Quels sont les bienfaits de la soupe de fanes de radis ?
La soupe de fanes de radis contient normalement une forte dose de calcium et de fer. Le calcium et le fer aident à la santé de vos dents ainsi qu'à la coagulation sanguine de votre corps. La soupe de fanes de radis contient aussi du cuivre qui aide le sang à se renouveler en termes de cellules, des hémoglobines. Cette soupe est aussi bien enrichie de nombreuses vitamines, notamment des vitamines A, B, C, E et en dernier, la vitamine K.
Comment nettoyer les fanes de radis ?
L’étape parfaite pour nettoyer les fanes de radis serait de bien les nettoyer en premier lieu pour ensuite les laver à l'eau de façon à enlever les saletés dessus. Dans une casserole d'eau bouillante que vous avez préalablement salée, vous allez plonger vos fanes de radis pour les blanchir pendant deux minutes. Par la suite, vous allez les égoutter et les plonger dans l'eau froide pour arrêter la cuisson. Ainsi les fanes de radis resteront vertes et croquantes.
Les fanes sont généralement les feuilles ou tiges d'un légume ou d'une plante qu'on ne consomme pas habituellement. Si vous êtes dans un esprit de zéro déchet, sachez que certains aliments comme le radis, vous pouvez manger leur feuillage ainsi que leur tige.
Comment peut-on cuisiner les fanes de radis ?
La première façon de les cuisiner est d'en faire une soupe aux fanes de radis. Voici les ingrédients nécessaires pour cette recette :
- radis
- pommes de terre
- carottes
- beurre ou huile
- bouillon de volaille
- crème
- sel et poivre
- oignon
La première étape de la recette consiste à éplucher les oignons et ensuite les émincer le plus finement possible. Par la suite, vous allez vous attaquer aux pommes de terre que vous allez aussi éplucher et vous allez les couper en rondelles. Pensez aussi à laver les fanes de radis pour qu'elles soient bien propres et prêtes à la cuisson.
Dans une cocotte, vous allez venir fondre un petit carré de beurre et vous allez faire revenir l'oignon jusqu'à ce que l'oignon soit mort et non colorer. Vous allez rajouter les pommes de terre déjà coupées en rondelles et les fanes de radis préalablement lavées. Vous allez les cuire ensemble pendant cinq à six minutes sur feu doux.
Après ses six minutes de cuisson, vous allez ajouter votre bouillon de volaille et laisser cuire le tout à couvert durant une vingtaine de minutes. À la fin de cette cuisson, vous allez ajouter la crème de cuisson et mixer le tout ensemble afin d'obtenir une soupe très homogène. Il existe de nombreuses recettes de soupe de radis donc vous pouvez la customiser à votre goût.
Un autre nom pour la recette de soupe aux fanes de radis est velouté de fanes de radis. Les deux ont les mêmes ingrédients et le même procédé. Vous pouvez ajuster la texture selon votre goût, donc si vous souhaitez que la soupe soit plus épaisse ou plus liquide, vous devez, soit ajouter un peu plus de bouillon de volaille ou de l'eau, ou si vous souhaitez qu’elle soit plus épaisse, vous pouvez ajouter plus de crème et diminuer votre quantité de bouillon de volaille. Pour les herbes aromatiques, c'est à votre choix si vous souhaitez en rajouter ou pas.