a

Le sandwich parisien, encore appelé jambon beurre est un mets traditionnel de cuisine française. Il est l'une des plus célèbres recettes de la France. C'est un sandwich très prisé et les Français en raffolent : un classique qui s’invite partout. Repas français indémodable, la popularité du sandwich parisien lui permet de surclasser le hamburger. Dans certains restaurants de Paris, il se réinvente à travers de nombreuses variantes et saveurs. Découvrez ses recettes améliorées.

Pourquoi sandwich parisien ?

Le sandwich jambon beurre doit le qualificatif "parisien" au fait que le jambon qui le compose est dans la préparation d’origine de celui de Paris. Repas très simple, le sandwich parisien en baguette nécessite très peu de précautions pour être consommé. On peut en manger partout et à tout moment, sans arrêter ce qu’on est en train de faire. C’est cet aspect décontracté qui le rend très populaire. Pour une nourriture de bourgeois, au départ, il a été bien adopté par l'ensemble du peuple.

Qui a inventé le sandwich jambon-beurre ?

Le jambon beurre est né de la passion d’un homme : John Montagu, comte de Sandwich, en 1762. Aussi joueur que travailleur, il n’aimait pas être distrait de ses hobbies. Alors, pour traiter une affaire ou jouer au poker tout en mangeant, il se faisait servir une tranche de viande entre deux morceaux de pain : ainsi naquit le sandwich jambon beurré. Il n’atteindra la France que plus tard. Les images d’ouvriers le prenant sur les chantiers pour gagner du temps font écho à la philosophie du comte.

Comment améliorer une recette de sandwich parisien de jambon blanc ?

Démocratisé avec l’invention de la boulangerie moderne, le sandwich en baguette s’est répandu en France. Il s’est même érigé en mœurs des Français. Très vite, il fut confronté à une rude concurrence, notamment avec le burger. Le sandwich parisien gagnerait alors à se diversifier. Ainsi, de nombreux chefs à Paris inventent de nouvelles recettes de sandwich au jambon blanc. Avec ces nouvelles saveurs, le sandwich parisien parvint à maintenir son avantage dans toute la France. Vous pouvez rencontrer à Paris, des sandwichs en baguette agrémentés avec des légumes comme de la laitue, des tranches de tomate, de la carotte râpée. De même, le fromage est également très utilisé pour des sandwichs en petits roulés confectionnés avec une tranche de pain de mie décroûtée. Elle est aplatie au rouleau à pâtisserie, du beurre, du jambon, le tout roulé, serré et découpé en tronçons. Dans la variante avec des frites, il existe plus un rapprochement avec le style américain qu'avec la cuisine française.

Valeurs nutritives d'une baguette de sandwich au jambon blanc français

En France, la recette originelle du "sandwich parisien" se compose d'une moitié de baguette de pain tartinée de beurre. Des tranches de jambon blanc sont aussi placées dans les sandwichs parisiens. C’est pour les conservateurs restés loin des goûts éclectiques de Paris. Il est servi comme dessert ou s’accompagne d’un café. Avec une masse 40 de calorie jambon blanc, ce repas contient peu de gras et est riche en protéines. C'est un aliment idéal en termes d’apports nutritionnels pour la santé des plus jeunes, ainsi que celle des sportifs et des personnes âgées.