L’endive, ce légume d’hiver aux multiples facettes, se cuisine de mille et une façons pour régaler nos papilles. En plus d’être délicieuse et variée, l’endive est aussi une source de vitamines et un atout minceur. Ce qui la rend d’ailleurs un bon choix pour une alimentation équilibrée.
Que vous la préfériez crue ou cuite, en salade ou en gratin, l’endive vous réserve de belles surprises gustatives ainsi que des bienfaits insoupçonnés. Voici quelques astuces pour la préparer et la cuisiner ainsi que trois recettes faciles et délicieuses à base d’endives, accompagnées de quelques conseils pour atténuer son amertume.
Quel est le bienfait de l'endive ?
L’endive est un légume qui présente de nombreux atouts nutritionnels. Elle est riche en eau, en fibres, en vitamine C, en potassium et en calcium. Elle contient également des antioxydants qui protègent les cellules du vieillissement.
L’endive est aussi peu calorique, car elle n’apporte qu’environ 15 kcal pour 100 g. Ce qui fait un parfait un plat équilibré ou des régimes minceur.
Comment préparer une endive ?
Pour préparer une endive, il faut d’abord la laver sous l’eau froide et la sécher avec du papier absorbant. Ensuite, il faut retirer le cône central à la base de l’endive, la partie la plus amère. Il vous suffit de creuser un trou avec un couteau pointu ou un économe. Enfin, il faut les couper en fonction de la recette choisie : en quartiers pour les braiser, en lamelles pour les mettre en salade, ou en tronçons pour les gratiner.
Quelle est la meilleure recette pour cuisiner des endives ?
Les endives au jambon, un classique savoureux et facile à réaliser
D’abord, une recette traditionnelle appréciée par tous, les endives au jambon. Cette recette nécessite les ingrédients suivants :
- 8 endives
- 8 tranches de jambon
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 50 cl de lait
- 100 g de gruyère
- Sel, poivre, muscade.
Avant tout, mettez le four à chauffer à 180 °C. Pendant ce temps, lavez les endives comme indiqué plus haut et faites-les bouillir dans une grande quantité d’eau salée. Au bout de 15 minutes, sortez-les de l’eau et égouttez-les bien en les pressant pour enlever l’excès d’eau.
Préparez aussi la béchamel : sur feu doux, mettez le beurre à fondre dans une casserole et ajoutez la farine en fouettant. Versez le lait petit à petit en fouettant sans arrêt pour avoir une sauce homogène et sans grumeaux. Portez à ébullition puis diminuez le feu et laissez cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse. Mettez-en du sel et du poivre, ainsi qu’une pincée de muscade.
Entourez chaque endive d’une tranche de jambon et disposez-les dans un plat à gratin légèrement beurré. Versez de la béchamel sur les endives et saupoudrez de fromage râpé. Enfournez pour 15 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant et savourez sans tarder.
La salade d’endives aux noix et au roquefort, une entrée fraîche et gourmande
Quant aux menus salade, on vous propose « La salade d’endives aux noix et au roquefort », une entrée qui allie le croquant des endives, le fondant du fromage et le craquant des noix. Pour 4 endives, vous aurez besoin de 100 g de roquefort, 50 g de noix et 2 cuillères à soupe de son huile, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, du sel et du poivre.
Commencez à laver et émincer les endives. Mettez-les dans un saladier avec le roquefort en miettes et les noix hachées. Puis dans un bol, mélangez l’huile et le vinaigre. Salez, poivrez selon votre goût. Nappez la salade avec cette sauce et remuez. Servez froid ou à température ambiante.
Le gratin d’endives au saumon, une recette originale et délicieuse
Et pour terminer nos meilleures recettes d’endive, le gratin d’endives au saumon. Pour 8 tranches de saumon fumé, procurez-vous les ingrédients suivants : 8 endives, 25 cl de cidre brut, 20 cl de crème fraîche épaisse, 50 g d’emmental râpé, du sel et du poivre
Mettez le four à chauffer à 200 °C. Dans une sauteuse, faites cuire les endives avec le cidre pendant 20 minutes. Égouttez-les soigneusement.
Enveloppez chaque endive d’une tranche de saumon fumé et rangez-les dans un plat à gratin beurré. Versez aussi de la béchamel sur les endives et saupoudrez de fromage râpé. Salez un peu (le saumon fumé est salé) et poivrez à votre convenance.
Faites gratiner 15 minutes au four et servez chaud.
Comment éviter l’amertume des endives ?
Par contre, si l’amertume vous fait éviter les endives, sachez qu’elle peut être atténuée par plusieurs astuces :
- Retirer le cône central à la base de l’endive avant la cuisson.
- Ajouter un ingrédient sucré lors du temps de cuisson des endives : du sucre, du miel, du sirop d’érable ou encore du jus d’orange.
- Ajouter un ingrédient acide lors de la cuisson des endives : du jus de citron ou du vinaigre.
- Ajouter un ingrédient gras lors de la cuisson des endives : du beurre, de l’huile ou de la crème.
En bref, les endives sont des légumes qui offrent une multitude de possibilités culinaires. Que vous aimiez la recette d’endives braisées, gratinées ou en salade, vous trouverez forcément une recette qui vous convient parmi celles que nous vous avons proposées. Elles apportent aussi de nombreux bienfaits.
N’hésitez pas à expérimenter et à varier les plaisirs avec des endives de recettes différentes ! Vous verrez qu’elles sont loin d’être amères !