a

La France regorge de recettes de cuisine simples et qui plaisent au plus grand nombre. Nous vous proposons de découvrir aujourd'hui une recette qui ne prend que quelques minutes à préparer : Les gambas à l'armoricaine.

Quelle est l'origine des gambas à l'armoricaine ?

La recette de cuisine serait due à un cuisinier français du nom de Pierre Fraysse qui revenant d'Amérique aurait créé un restaurant appelé "Peters". Un soir, alors qu'il allait fermer le restaurant, des clients se présentent pour dîner. N'ayant d'autre marchandise que du homard dans sa cuisine, il décide de les cuire dans une sauce composée de tomates, d'ail, d'échalote, de vin blanc et de cognac. Pour les cuire rapidement, il les coupe en deux. Les clients ravis lui demandèrent le nom de la recette. Il répondra pour plaisanter "homard à l'américaine". Par déformation, le nom est devenu "homard à l'armoricaine", l'une des recettes les plus renommées de la gastronomie.

Quel vin pour des gambas à l'Armoricaine ?

Pour accompagner des gambas à l'armoricaine, il est recommandé de servir des vins blancs plutôt jeunes. Pour préparer la sauce des gambas armoricaine, vous aurez également besoin de vins blancs secs qui viendront parfaire votre préparation culinaire et donneront du goût à votre plat.

Quelle taille de gambas choisir ?

Il faut savoir que la taille des gambas va déterminer leur prix. Les gambas sont des crevettes de grandes tailles. En règle générale, plus le calibre indiqué (chiffre), des crevettes, est grand et plus les crevettes sont petites. Il convient de choisir ses gambas en fonction de la taille que l'on souhaite servir à ses invités lors d'un repas de fête. Le choix de la taille est personnel, mais il ne doit pas être trop petit.

La recette des gambas à l'armoricaine

Pour préparer la recette gambas en sauce, vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients.

Ingrédients

  • 1 boîte de pulpe de tomates.
  • Des échalotes hachées.
  • 1 cuillère à café de coulis de tomate.
  • 0.5 litre de vin blanc sec.
  • 2 cl de cognac.
  • De l'huile d'olive.
  • 2 gousses d'ail.
  • Du fenouil frais.
  • Du sel.
  • Du poivre du moulin.
  • Du riz ou des pâtes.

Préparation de la recette de crevette à l'armoricaine

  1. Versez un peu d'huile d'olive dans une cocotte-minute.
  2. Ajoutez les échalotes hachées.
  3. Faites chauffer les gambas dans la cocotte pour les colorer.
  4. Faites flamber le tout avec du cognac.
  5. Ajoutez le verre de vin, la pulpe de tomate, le fenouil, les gousses d'ail coupées finement et la cuillère à café de coulis.
  6. Au besoin, vous pouvez ajouter un peu d'eau pour couvrir les gambas.
  7. Salez et poivrez.
  8. Mettez à bouillir durant environ 15 minutes à feu doux en couvrant la cocotte-minute.
  9. Servez immédiatement les gambas avec leur sauce bien chaude dans un plat adapté en y ajoutant le riz ou les pâtes, que vous aurez pris soin de cuire au préalable.

N'oubliez pas que pour des recettes de cuisine réussies, il est important de disposer de produits frais. Il est préférable de se rendre chez son poissonnier pour choisir des belles crevettes de bonnes tailles.