Quel est le secret pour réussir la recette du filet de panga ou poisson en papillote en cuisine ? Les recettes de filets de pangas sont généralement préparées à bases de légumes sautés à l'huile. Une cuisson au four ou l'ajout de poivre permet aussi de relever le goût de ce plat, souvent servi avec sa sauce de cuisson. Quelle est la meilleure option pour cuisiner ce plat ?
Où acheter du filet de panga ?
Le pangasius est un poisson d'eau douce qui appartient à la famille des poissons-chats. Cette espèce de poisson vit exclusivement dans le Delta du Mékong, au Vietnam. Autrefois, le filet de panga était vendu dans tous les supermarchés. Cependant, en raison de sa mauvaise réputation, le requin siamois, aussi connu sous le nom de tilapia, a été retiré du marché des poissons dans plusieurs pays du monde. Le filet de panga devient de moins en moins fréquent dans les recettes de cuisine européennes, les recettes de cuisine espagnoles et d'autres recettes de cuisine du monde. On lui reproche notamment d'être un poisson contaminé et nuisible à l'environnement. Néanmoins, on peut encore trouver du filet de panga chez certains distributeurs.
Quel poisson peut remplacer le panga ?
Le panga est un poisson maigre à chair blanche que vous pouvez remplacer dans vos recettes de cuisine, par d'autres poissons du même goût, tel :
- Le filet de cabillaud
- Le filet d'églefin
- Le filet de merlu
- Le Pacu rouge
- Le tilapia
Recette filet de panga au four
Pour préparer une recette de pangas au four pour 2 personnes en cuisine, il vous faut :
- 2 filets de panga
- 2 échalotes
- 2 tomates à chair ferme
- 1 filet de crème fraîche
- Du romarin, du thym
- Du poivre, du sel
- 1 cuillère à soupe d'olive
- Des herbes de Provence et de la marjolaine
Les étapes de la préparation de ces recettes sont :
- Hachez les échalotes finement et découpez les tomates en tranches.
- Versez un filet d'huile dans une moule à poisson et inclinez légèrement pour faire pénétrer l'huile en profondeur.
- Disposez les échalotes finement hachées au fond du plat. Surmontez-les de quelques tranches de tomates, puis placez les pangas par-dessus.
- Enfournez à une température de 180 °C (thermostat 6) durant environ 20 minutes.
- Avant la fin de la cuisson, versez un filet de crème fraîche pour obtenir un goût moelleux à la sauce qui se forme au fond du moule.
- Remettez au four pour encore quelques minutes, puis servez avec de petites tranches de pommes de terre grelot ou du riz.
Comment savoir si un filet de panga en papillote est cuit ?
Le filet de panga en papillote est habituellement cuit à la vapeur ou au four. La cuisson au four est facile et accessible à tous. Pour réussir ce plat, préchauffez le four à 200 °C et graissez le plat avec un peu d'huile d'olive ou de beurre pour éviter que le poisson ne colle. Pour savoir si le poisson est cuit, essayez de séparer la chair avec des couverts sur la partie la plus épaisse. Si la chair colle encore ou si la couleur est encore un peu grisée, il faut encore prolonger la cuisson de 5 minutes. Un poisson bien cuit se détache facilement et sa chair est parfaitement translucide.