Comment réussir la recette authentique du Berthoud ?

Cousin de la raclette et de la fondue, le Berthoud est une spécialité de la Haute-Savoie qui se compose de vin blanc, d'ail et de fromage. Bien qu'il soit moins connu que ses cousines, le Berthoud a tous les atouts pour séduire : une croûte bien dorée, du fromage fondu réconfortant et des portions généreuses. Chers amateurs de cuisine, je vous propose aujourd'hui de découvrir toutes les étapes de la préparation de cette assiette savoyarde si savoureuse : préparez-vous à fondre de plaisir.
Quelle est la recette traditionnelle du Berthoud ?
Le Berthoud est une spécialité savoyarde à base d'Abondance, de vin blanc et d'ail.
Ingrédients :
- 400 g de fromage d'Abondance
- 4 cuillères à soupe de vin blanc de Savoie
- 2 gousses d'ail
- Poivre
- Noix de muscade
Instructions :
- Épluchez et coupez les gousses d'ail en deux. Frottez l'intérieur des caquelons avec les demi-gousses d'ail.
- Râpez ou coupez en lamelles le fromage d'Abondance
- Disposez le fromage dans les caquelons ou une assiette à gratin
- Versez le vin blanc par-dessus
- Poivrez selon votre goût et ajoutez une pincée de noix de muscade
- Faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant environ 20-25 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré.
- Servez chaud avec du pain ou des pommes de terre
Le Berthoud est un plat savoyard à base de fromage Abondance.
Comme la plupart des recettes savoyardes, le Berthoud est réalisé avec du fromage et plus précisément l'AOP Abondance. Si on enlevait cet ingrédient de la préparation, alors ça ne serait plus du tout la même chose. En effet, la tradition voudrait que cette assiette soit réalisée avec l'Abondance et pas autre chose. Il offre une texture dense, fondante et se caractérise par un goût de noisette irrésistible.
Comment préparer un Berthoud savoureux à la maison ?
De manière générale, ce mets typique est une assiette simple à réaliser, mais qui nécessite un peu de technique. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, voici des astuces simples à suivre :
- Choisir une liqueur adaptée à la préparation
- Pour obtenir un extérieur bien doré, il faut préchauffer le four entre 180 et 200 °C.
- Toujours servir chaud (comme le veut la tradition)
- Bien choisir son accompagnement pour profiter au maximum des saveurs de cette délicieuse recette. Ce mets savoyard s'accompagne très bien des pommes de terre, de la charcuterie et du pain.
- Bien choisir son matériel : la préparation de cette assiette se fait uniquement dans des coupelles typiques capables de conserver la chaleur sur une longue durée.
Préparer un Berthoud à la maison est simple et gratifiant.
Préparer un Berthoud à la maison est simple et gratifiant, presque un jeu d'enfant. En mettant en pratique les conseils précédemment cités, vous êtes sûr de réussir votre préparation. Mettez un accent particulier sur la qualité des ingrédients et n'hésitez pas à varier les plaisirs en personnalisant ce mets selon votre convenance.
Quels sont les ingrédients nécessaires pour réaliser un Berthoud ?
Voici la liste des ingrédients utilisés dans la préparation de cette assiette :
- Le fromage : l'Abondance est l'ingrédient de base de la préparation. Il s'agit d'un fromage au lait cru de vache qui tient son nom d'un village savoyard du même nom. C'est grâce à sa pâte pressée mi-cuite que l'on obtient une assiette à la texture fondante et onctueuse. Conformément à la préparation ancienne de cette assiette, la croûte du fromage est enlevée, puis râpée ou découpée en cubes avant d'être déposée dans la coupelle de cuisson. Cet ingrédient n'est jamais déposé en un seul morceau et pour qu'elle révèle toutes ses saveurs, il faut respecter le temps de cuisson qui varie entre 8 et 15 minutes au four.
- L'ail : il est destiné à être haché ou pressé, mais vous pouvez tout simplement le couper en deux, puis frotter le fond de la coupelle à cuisson.
- La noix de muscade et le poivre : ces deux épices permettent de relever le goût de la préparation et peuvent être ajoutées avant ou après la cuisson. La quantité de poivre et de noix de muscade ajoutée dépend du cuisinier.
- Le vin : pour la recette berthoud, il vaut mieux utiliser une liqueur d'origine savoyarde. En plus de cela, l'ajout du Madère ou du Porto est vivement recommandé.
Les ingrédients clés du Berthoud sont simples et savoureux.
Comme vous avez pu le voir, la réalisation de ce mets ne demande pas beaucoup d'ingrédients. Il faut juste du fromage, de l'ail, une liqueur, du poivre et de la noix de muscade. En dehors de ces ingrédients, aucun autre ne peut être ajouté à la préparation, sauf en guise d'accompagnement. Dans ce cas, vous pouvez servir votre assiette avec de la salade, du jambon, des tomates, du gâteau, etc.
Quelle est l'origine du plat Berthoud ?
Le Berthoud est une assiette savoyarde née au XXe siècle grâce à la famille Berthoud. À cette époque, la famille était à la tête d'un bistrot à Thonon-les-Bains et proposait parmi ses spécialités un mets fait à base de fromage Abondance, d'ail, de poivre, de muscade et de vin blanc. Petit à petit, la préparation s'est fait connaître à travers la région et d'autres restaurateurs l'ont ajouté à leurs cartes : c'est ainsi que cette assiette s'est popularisée à travers toute la France.
Le Berthoud est un plat originaire de la Haute-Savoie
Le Berthoud est un mets originaire de la Haute-Savoie, car la famille Berthoud vivait et possédait son Bistrot dans un village savoyard. Depuis 2020, ce mets est reconnu comme "Spécialité Traditionnelle Garantie" (STG) en Europe. Ce titre garanti que le mets est cuisiné conformément à la recette ancienne. Il permet aussi de protéger son nom, sa nature, sa réalisation, les dimensions du récipient utilisé, ainsi que les proportions des ingrédients.
Tout au long de cet article, vous avez pu découvrir les secrets de la préparation du Berthoud. Pour obtenir une assiette de qualité aux saveurs riches, il faut respecter la recette ancienne. Cependant, vous pouvez toujours décider de varier les plaisirs en ajoutant votre petite touche personnelle à la préparation. Vous voilà désormais prêt à surprendre vos convives lors de votre prochain repas en famille ou entre amis.