a

Composant phare de la cuisine française, la crème fraîche est obtenue par l’écrémage du lait de vache. Elle se distingue des autres crèmes par sa concentration en matière grasse, mais aussi son temps de conservation, qui est de 30 jours minimum, d’où son appellation. La préparer soi-même à la maison est très simple, il suffit d’avoir les bons ingrédients et de bien suivre les étapes de la préparation. Utilisée surtout pour affiner les desserts et y apporter une touche de fraîcheur, elle est aussi utilisée en cuisine pour donner un aspect plus de saveur et de douceur aux plats aussi bien chauds que plats. Elle sublime le goût des quiches, des pizzas, des spaghettis et est utilisée comme sauce pour accompagner les viandes, les volailles et les poissons. Comment la préparer chez soi, quelle est la recette la plus simple, les ingrédients nécessaires et le temps nécessaire pour une préparation réussie ? Retrouvez les réponses dans l’article.

Quelle est la méthode pour préparer la crème fraîche maison ?

La crème fraîche est obtenue par la transformation du lait par centrifugation en séparant les matières grasses des autres composants. Elle est ensuite pasteurisée, puis ensemencée selon la texture souhaitée : liquide ou épaisse.

Détails des étapes de préparation de la crème fraîche chez soi

La préparation d'une crème chantilly se fait en plusieurs étapes, dont les principales sont l’écrémage et la pasteurisation.

  • L’écrémage : il s’agit du processus selon lequel la crème est séparée des autres composants. Le lait chauffé à 60° est versé dans l’écrémeuse-centrifugeuse. Sous la force centrifuge et le mouvement rotatif de l’appareil, les différents composants se séparent. Les matières grasses, plus épaisses remontent en surface et se collent sur les parois : ce sont les crèmes, tandis que le reste, plus léger, se concentre au centre.
  • La pasteurisation : cette étape consiste à un traitement thermique d’une température entre 80 à 100 °C, pendant 10 à 15 secondes, dans le but d’éliminer les bactéries et les germes pathogènes. Ce procédé permet de préserver la qualité nutritionnelle du produit et de le conserver quelques jours.
  • La création des différentes variétés : la préparation de toutes les crèmes repose sur le même principe. Les différentes variétés se distinguent par la durée de conservation et la quantité de lait ajoutée selon la texture et la consistance recherchée.
  • L’encensement : pour la crème fraîche, des ferments lactiques sont ajoutés au contenu afin d’obtenir un goût acidulé et une texture plus épaisse. Il est aussi possible d’ajouter du vinaigre ou du jus de citron dans le but de diminuer le pH et d’obtenir le goût acide.

Quelle est la méthode pour préparer la crème fraîche maison ?

Quelle est la recette simple de la crème fraîche maison ?

Préparer une crème liquide soi-même est très simple, il suffit de bien respecter chaque étape et le temps de pause nécessaire La préparation se conserve au frais environ une semaine.

Explication de la recette de la crème fraîche facile à réaliser

Il existe différentes recettes pour réaliser une crème liquide chez soi, selon la manière de s’y prendre. Voici la recette la plus facile et rapide à réaliser.

  • Mélangez le lait et le beurre dans un bol ou dans un pot.
  • Couvrez l’ensemble d’un torchon de cuisine et laissez au repos à une température entre 20 à 22° pendant 24 heures, le temps que le mélange s’épaississe. Une fois prête, une odeur arôme doit sortir. Le cas échéant, c’est-à-dire que si une odeur désagréable sort, la préparation est ratée.
  • Battez ensuite la préparation au fouet jusqu’à ce qu’elle devienne consistante.
  • Versez-la dans un bol hermétique et placez-la dans le réfrigérateur pendant huit heures au minimum, avant de l’utiliser.

Il est aussi possible de préparer la recette en utilisant un mixeur. Pour ce faire, il suffit de mélanger le lait entier avec de l’huile végétale ou encore du beurre dans un mixeur. Assurez-vous que les deux composants aient une température ambiante pour faciliter le mélange entre les deux produits.

Mixez ensuite le mélange à une vitesse moyenne pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit onctueux, épais et consistant. Il faut ensuite verser la préparation dans un contenant hermétique et de le conserver au réfrigérateur au moins une heure pour obtenir l’onctuosité recherchée.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour la crème fraîche maison ?

Pour réussir sa crème liquide préparée chez soi, il est important d’avoir de bons composants, principalement le lait et l’huile ou le beurre.

Liste des ingrédients pour réaliser la crème fraîche chez soi

Voici les composants de base pour préparer sa recette chez soi.

  • 200 ml de lait entier.
  • 400 ml d’huile : il peut également être remplacé par du beurre non salé (75 g).
  • Des assaisonnements : il est aussi possible d’ajouter les condiments selon son utilisation, comme le sel et le poivre entre autres.

Mais les composants varient aussi selon le type de crème à réaliser. Ainsi, il est aussi possible d’en préparer une avec du yaourt, grec, de la crème champêtre et du jus de citron.

La réussite de la préparation repose sur le choix de l'ingrédient, notamment du lait de vache. Pour une réalisation faite chez soi, il est essentiel de choisir du lait non industriel ou ayant passé à des traitements thermiques, mais celui provenant de la ferme.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour la crème fraîche maison ?

Combien de temps faut-il laisser reposer la crème fraîche ?

Le temps de repos nécessaire de la crème liquide ou chantilly avant son utilisation est de 24 heures au minimum.

Explication du temps de repos nécessaire pour la crème fraîche

Un temps de repos de 24 heures minimum est nécessaire pour la préparation, car c’est ce qui garantit une bonne fermentation lactique par les bonnes bactéries. C’est le temps nécessaire pour que le sucre se transforme en acide lactique. Cela permet aussi de faire disparaître tous les agents pathogènes contenus dans le lait.

Il est facile de réaliser une crème liquide, chantilly ou fraîche chez soi. La méthode repose sur l’écrémage et la pasteurisation. Très simple et surtout bio, sa préparation chez soi est vivement recommandée. Ainsi, si vous n’avez pas encore testé, essayez la recette sans plus attendre et préparez de délicieux plats et partagez votre expérience et votre avis.