On arrive maintenant à la saison des fraises. Avec ce produit, vous pouvez réaliser toutes sortes de desserts époustouflant. Parmi ces desserts, on distingue le fraisier. Ce dernier peut être revisité. Cependant, la recette du fraisier traditionnel reste le plus prisée pour une fin de repas bien fruitée. Et pour vous faciliter la tâche, une recette de fraisier au Thermomix est disponible. Il existe même une recette spéciale pour réaliser un fraisier rapidement.
Quelle est la recette traditionnelle du fraisier ?
La recette salade de fruits exotiques vous plaît comme dessert, vous allez donc aimer le fraisier. Comment le réaliser ?
Pour commencer, on fait la crème pâtissière. Cette dernière va servir pour fabriquer la crème mousseline. Il faut porter à ébullition le lait avec des grains de vanilles. Les jaunes d’œufs sont à fouetter avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Après, incorporez-y la maïzena. Un tiers du lait bouillant est à verser sur ce mélange. On rajoute le reste du lait avant de le remettre sur un feu doux. Une fois que la crème s’épaissit, on la filme et on la fait refroidir. La crème pâtissière froide est à verser petit à petit dans le beurre pommade. On fouette l’ensemble jusqu’à ce qu’il ait la texture d’une mousse.
Pour la génoise, il faut fouetter les œufs et le sucre sur bain-marie pour que le mélange atteigne 50 °. Après, hors bain-marie, on fouette l’ensemble jusqu’à ce que le mélange double de volume et refroidisse. La maïzena et la farine sont à mélanger à part avant d’être incorporé dans le mélange de sucre et des œufs. Il suffit ensuite de verser le tout dans un moule rond et de l’enfourner à 180 ° pendant 15 minutes.
Le sirop se réalise avec de l’eau et du sucre chauffés à feu doux. Lorsque le sucre est dissous, on ajoute le kirsch hors du feu. On laisse refroidir à température ambiante. La recette gateau fraise se termine par le montage. Dans un cercle, on place un disque de génoise imbibé de sirop. On y place des fraises pointes vers le haut sur tout le tour entre le cercle et la génoise. On recouvre de crème avant de placer le reste des fraises et déposer le second disque de génoise imbibé de sirop. On termine avec la crème mousseline et lisser la surface. Vous pourrez décorer le gâteau pour ensuite le conserver au frais avant consommation.
Quelle est la recette du fraisier au Thermomix ?
La réalisation d’un fraisier peut engendrer beaucoup de travaux. Pour y remédier et vous simplifier la vie, munissez-vous d’un Thermomix.
La génoise se fabrique avec des œufs et du sucre fouettés pendant 15 minutes à 37 °C en vitesse 3. On y ajoute ensuite la farine, la maïzena et la levure chimique. Le tout est à mélanger une minute à vitesse 1. Dans un moule, on enfourne le tout à 170 °C pour 20 minutes.
Pour la creme mousseline pour fraisier, vous allez mélanger pendant 7 minutes à 90 °C en vitesse 4 le lait, la farine, les œufs entiers, les jaunes d’œufs et le sucre en poudre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux avant de programmer à vitesse 4 pendant 2 minutes. Versé dans le saladier, on filme au contact et on laisse refroidir.
Quant au sirop, il suffit de mettre l’eau et le sucre en poudre programmé à 70 °C en vitesse 4 pendant 3 minutes. Le liquide est à verser dans un bol. Vous pouvez y ajouter une liqueur de votre choix.
Pour le montage du gâteau à la fraise, elle garde le même principe. On commence par la génoise imbibée de sirop, les fraises sur tout le tour du cercle, la crème, les restes de fraises, la seconde génoise et la crème lissée. Vous pourrez décorer votre fraisier selon vos envies et vos préférences personnelles. N’oubliez pas de refroidir votre gateau fraisier au moins une heure avant de le consommer. Au moment de le consommer, retirez délicatement le cercle à pâtisserie.
Comment préparer rapidement un fraisier ?
Qui ne rêve pas de faire ce dessert rapidement ? D’un seul coup de tête, beaucoup souhaitent réaliser un fraisier à consommer dès qu’il est fait. Voici alors la recette miracle pour faire un fraisier rapidement.
Avant la préparation de la génoise, il faut mettre la crème liquide au congélateur. Pendant ce temps, on préchauffe le four à 210 °C. Pour faire la génoise, il faut monter les blancs d’œufs en neige, puis on rajoute le sucre. Par la suite, on y verse les jaunes d’œufs. La farine et la levure sont à mélanger et à tamiser avant d’être incorporées à la préparation. La pâte obtenue est à verser dans un moule et à cuire au four.
Pendant ce temps, préparez la chantilly et réservez la chantilly bien ferme au frais. Sinon, vous pouvez la remplacer avec un fraisier mascarpone. Les étapes de montage du gâteau restent toujours le même. Une fois que le gâteau est monté, vous allez y déposer les décorations qui vous plaisent.