a

La ferritine la protéine principale qui permet au corps de stocker le fer. C'est elle qui régule l'absorption du fer, notamment par les intestins selon les besoins de l'organisme. Trop bas ou trop élevé, le taux est un signe clinique qui nécessite un diagnostic plus poussé. L'hyperferritinémie indique un excès de fer, qu'est-ce que cela implique ?

Pourquoi a-t-on un taux de ferritine élevé ?

Une personne peut avoir un taux de ferritine élevé pour plusieurs raisons dont certains peuvent être contrôlés et d'autres ne le sont pas. On retrouve notamment l'apport excessif en fer, les maladies génétiques, les affections chroniques ou les infections.

L'excès de consommation de certains aliments peut augmenter la ferritine

Certains aliments sont riches en fer et leur consommation à l'excès peut augmenter la ferritine. La viande rouge, les abats, les poissons, les fruits de mer, les légumes verts, les légumineuses, les fruits secs et les produits et compléments alimentaires fortifiés en fer font partie de ces aliments. Attention, on parle ici de la consommation excessive.

À côté de cela, comme cités ci-dessus, d'autres sont en cause de ce taux élevé :

  • transfusion sanguine trop fréquente
  • maladies génétiques comme l'hémochromatose, la porphyrie cutanée tardive et la β-thalassémie. Ces deux dernières sont rares, mais entraînent l'augmentation de la ferritine.
  • affections chroniques telles que les maladies du foie, les maladies inflammatoires chroniques, les infections chroniques.
  • d'autres causes sont aussi possibles, comme l'alcoolisme, l'insuffisance rénale et certains types de cancer.

Pourquoi a-t-on un taux de ferritine élevé ?

Comment reconnaître un taux de ferritine élevé ?

Les symptômes sont très nombreux et peuvent différencier d'une personne à une autre en fonction de la santé et des prédispositions. C'est pour cela que le diagnostic le plus fiable reste l'analyse sanguine. Fatigue, faiblesse, douleurs musculaires, douleurs articulaires, perte de poids, diabète, peau terne et sèche, perte de cheveux sont quelques signes.

Voyons ces symptômes plus en détail :

  • fatigue chronique : la fatigue persiste même après un repos adéquat.
  • douleurs articulaires et musculaires : le fer s'accumule dans les articulations et les muscles provoquant des douleurs et des gènes.
  • perte de poids qui peut être soudaine et rapide.
  • problèmes hépatiques comme la jaunisse ou l'élargissement du foie.
  • l'excès du fer peut endommager le pancréas, qui cause des symptômes de diabète.
  • troubles du rythme cardiaque dû à une surcharge de fer.
  • la peau peut brunir ou changer de couleur

Il faut préciser que ces signes ne sont pas spécifiques à un taux élevé de ferritine.

Un suivi médical régulier permet de contrôler le taux de ferritine

Si votre taux est normal, il faut quand même faire des diagnostics précoces afin de mettre en place un traitement approprié. Si votre résultat sanguin montre que le taux de ferritine est élevé, un suivi médical régulier s'impose :

  • identifier la ou les causes du taux élevé, car les signes sous-jacents sont à traiter pour remettre de l'ordre dans votre organisme.
  • mettre en place un traitement personnalisé puisque les causes ne sont jamais les mêmes pour chaque personne. Le traitement peut donc être alimentaire ou médicamenteux.
  • surveiller l'efficacité du traitement pour s'assurer que c'est efficace, mais aussi pour ajuster la stratégie.

À cela s'ajoute des analyses sanguines régulières, des conseils diététiques pour ne pas augmenter davantage le taux et une surveillance pour éviter les complications.

Quels aliments éviter lorsque le taux de ferritine est élevé ?

Peu importe les causes de votre ferritine élevée, vous devez absolument éviter la consommation des aliments riches en fer et les autres apports en fer. Voici ces aliments :

  • les viandes rouges : le bœuf, l'agneau, le porc
  • les abats : le foie, les reins, le cœur
  • les fruits de mer : les huîtres, les moules, les sardines
  • les légumes verts à feuilles : les épinards, les choux frisés, les brocolis
  • les légumineuses : les lentilles, les pois chiches, les haricots
  • les aliments transformés : les pains, les céréales
  • les suppléments en fer
  • l'alcool, les charcuteries, la mélasse noire

À noter que ce sont des aliments riches en fer. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas les manger. Le paragraphe suivant vous donnera des conseils sur comment manger sainement ces aliments afin de ne pas augmenter votre taux.

Les aliments riches en fer sont à consommer avec modération

Les aliments riches en fer sont aussi riches en vitamine, en minéraux et oligo-éléments. Donc, il est bien de les manger, mais il faut modérer.

  • choisissez des aliments avec des sources de fer hémique : l'aliment héminique est mieux absorbé par l'organisme comme les viandes maigres, les volailles, les poissons maigres
  • associez les aliments riches en fer avec des aliments riches en fibres, car les fibres réduisent l'absorption du fer non hémique. Mangez des fruits et certains légumes avec les aliments riches en fer.
  • espacez la consommation d'aliments riches en fer, limitez les portions à chaque repas.
  • éviter les ustensiles de cuisson en fer qui peuvent augmenter la tenue en fer des aliments cuits dedans.
  • buvez beaucoup d'eau pour éliminer l'excédent de fer dans le sang
  • consultez un diététicien pour vous accompagner vers une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins spécifiques

Quels aliments éviter lorsque le taux de ferritine est élevé ?

Quels aliments peuvent augmenter la ferritine ?

La ferritine stock le fer dans l'organisme, tandis que le fer aide au transport de l'oxygène et à la production d'énergie. Pour les personnes en manque de fer pour cause d'anémie ou une carence quelconque, il est important d'avoir un apport en fer plus élevé que la normale, contrairement aux personnes dont la ferritine est élevée.

En cas de carence, un rééquilibrage alimentaire est aussi nécessaire avec des aliments riches en fer hémique qui sont d'origine animale comme les viandes rouges, les abats, les poissons, les fruits de mer et les volailles ; et des aliments riches en fer non hémique qui sont d'origine végétale : légumineuses, légumes verts à feuilles, graines, noix, etc.

Les viandes rouges et les fruits de mer sont parmi les aliments les plus riches en fer

Les viandes rouges et les fruits de mer apportent le plus de fer, mais consommez quand même avec modération. Le bœuf, l'agneau et le porc sont les plus faciles à trouver et dont le teneur en fer va de 1,6 mg à 2,7 mg par 100 grammes de portion. Quant aux fruits de mer, l'huître contient 7 mg de fer pour 100 grammes, les moules 6,7 mg et les palourdes 28 mg.

Un taux de ferritine élevé dans le sang peut engendrer d'innombrables problèmes de santé. Il est donc crucial de le surveiller. Que vous ayez un taux élevé, bas ou normal, une alimentation équilibrée est un des moyens les plus efficaces pour réguler la ferritine. Pour cela, faites appel à un nutritionniste.