a

Ile de la Réunion : la gastronomie aux saveurs exotiques

L'île de la Réunion est une petite île de 2 500 mètres carrés se situant dans l'océan indien, pas loin de Madagascar. La réunion est connue pour sa diversité et ses différentes cultures. Les habitants du pays, appelés réunionnais ou réunionnaises, sont une population forte sympathique, ils seront toujours souriants et vous accueilleront toujours avec une expression chaleureuse. Même si l'île est à 12,000 kilomètres de la France, elle fait partie des Dom Tom et est bien un département français. La Réunion est aussi très réputée pour ses recettes aux multiples épices car le repas reunionnais est toujours garni de sauce colorée. Dans la cuisine réunionnaise, vous ne manquerez jamais de retrouver du riz. Le plat reunion est toujours préparé avec du porc, des saucisses ou du poulet et est souvent accompagné de riz et de grains secs comme des lentilles. Alors, si vous souhaitez épater et surprendre vos invités avec une recette plats reunionnais très exotique, un bon 'rougail saucisse créole', un 'cari poulet au masalé', un 'cari bichique' ou un 'civet de tangue' sont des plats qu'il faut à tout prix faire goûter à vos convives lors d'un dîner digne de la culture créole. Si seulement l'odeur pouvait voyager, mais c'est bien dommage, car vos narines seraient émerveillées par le parfum de toutes ces épices qui vous mettraient l'eau à la bouche et égailleraient votre palais de ceux de vos convives.

Quel est le plat typique de la Réunion ?

Le plat typique de la Réunion est son fameux 'rougail saucisse' (le cari ou rougail créole). Bienvenue à la Réunion ! Eh oui, il n'y a que là-bas que vous aurez l'honneur de déguster cette recette originale de la culture réunionnaise. Le 'rougail saucisse' est traditionnellement mangé avec du 'zembrocal' : il s'agit de riz cuit avec des pommes de terre, tout épicé d'ail, de thym, de curcuma et d'oignons. Le Réunionnais vous le dira lui-même, le rougail saucisse n'est pas juste un nom, c'est un savoir-faire !

Comment préparer un rougail saucisse ?

  • Faites bouillir les saucisses fumées une dizaine de minutes avant de les découper en grosses rondelles.
  • Faites revenir dans de l'huile des oignons dans une cocotte.
  • Ajoutez vos saucisses créoles, de l'ail, un peu de gingembre et du thym.
  • Salez et poivrez au goût et ajoutez un peu de curcuma, quelques feuilles de laurier.
  • Ajoutez du piment si vous aimez les assiettes piquantes.
  • Pour finir, ajoutez des tomates coupées en morceaux et laissez mijoter le tout.
  • Remuez de temps en temps pendant une vingtaine de minutes et éteignez le feu.

Ce plat est généralement servi avec du riz. Pour une idée repas réunionnais, n'hésitez pas à consulter le livre des recettes de Papounet, dans lequel vous retrouverez plusieurs passionnants de la cuisine créole.

Quel poisson on peut manger à la Réunion ?

Il existe un large choix de poissons à consommer sur cette magnifique île : le marlin, le thon et l'espadon sont les plus répandus. Si vous allez à la Réunion, il y a dans toutes les villes des poissonneries où vous trouverez facilement du poisson frais avec lesquels vous pourrez préparer 'un bon cari poisson'.