Comme le dicton le dit si bien : tout est bon dans le cochon ! Selon votre goût, vous pouvez cuisiner de délicieuses recettes avec un morceau de porc bien sélectionné à la base ! Entre filet, rôti, poitrine, jarret ou échine, ce ne sont pas les idées qui manquent pour faire de ces produits des plats succulents à partager en famille.
Comment cuisiner un morceau de viande de porc ?
Si vous décidez d'utiliser un produit tel que la viande de porc en cuisine, il faut savoir que la maîtrise de la cuisson est essentielle. Un morceau de porc trop cuit, ou pas assez, manquera de saveur en comparaison d'une belle pièce d'échine cuite à la poêle à la perfection.
Il faudra prêter attention au temps de cuisson et à l'arrosage pour que la recette débouche sur un goût tendre et moelleux.
C'est pourquoi, il convient de choisir ses differents morceaux du porc en fonction des recettes à préparer, parmi des produits réputés comme le filet mignon, la poitrine du cochon à griller, ou le jambon à braiser.
Quel morceau pour porc maigre ?
Ce ne sont pas les idées qui manquent quand il s'agit de préparer des recettes à base de viande de porc, maigre ou pas ! Chaque morceau est prévu pour être concocté en mode cuisson poêlée, mijotée ou au four :
- Un bon roti porc moelleux n'en sera que meilleur en passage en cocotte. On choisit un morceau de filet bien rosé que l'on peut accompagner de condiments et de légumes de saison.
- L'échine fait partie des références en cuisine pour les barbecues d'été au même titre que la grillade ou les travers de porc. Une bonne marinade évite d'assécher la viande sur le gril et rehausse le ton de votre plat. La dose de gras est réduite, mais permet quand même de conserver l'onctuosité de la viande.
- On pense également à tous les morceaux de porc favorables à une cuisson au four. Palette, jambon, jarret ou côtes servent à d'excellentes potées l'hiver ou accompagnent vos salades estivales en cuisson braisée.
- En ce qui concerne la poitrine de porc, elle se découpe le plus généralement en dés pour former ce que l'on appelle les lardons. Utilisés en recette d'un mijoté ou en sauce, ces fameux morceaux du cochon sont un peu plus riches. Fumés, ils sont encore meilleurs !
Quels sont les morceaux de porc à griller ?
Lorsque l'on choisit une partie du porc à cuisiner, la cuisson va dépendre du type de recettes que vous voulez faire. Par exemple, cuire un jarret au four est plus long qu'un morceau d'échine de porc à la poêle. Dans ce cas, on parle d'une cuisson lente ou vive à l'image de la côte filet au barbecue ou de la poitrine du porc, qui sont idéales à griller.
Suivant les morceaux, il faudra donc apprendre à apprivoiser la viande de porc en alternant le mijotage, le rôti ou le braisage. Au bout de plusieurs essais en cuisine, nul doute que vous maîtriserez tous ces types de cuisson avec dextérité, pour servir à table un délicieux morceau de porc en recette gourmande de votre choix !