a

Le thym est une plante aromatique souvent utilisée en cuisine, que ce soit pour des plats de viande ou de légumes épicés, ou comme remède. La Pologne est le premier producteur de cette plante très prisée. Elle domine la production en Europe, mais aussi dans le monde. La recette à base de cette plante infusée ou sous forme de sirop est fréquemment utilisée pour traiter diverses affections courantes. En effet, cette plante aromatique présente de nombreux avantages, notamment pour la gorge et le système respiratoire. Mais ce n'est pas le seul avantage de cette plante aromatique. Ses caractéristiques antivirales et antibactériennes soignent de nombreux maux et infections. Mais comment concocter cette fameuse recette ? Vous allez découvrir cette préparation dans toutes ses coutures dans les lignes qui suivent.

Quels sont les bienfaits du sirop de thym ?

Cette plante aromatique est particulièrement bénéfique pour la santé. Grâce à ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antivirales, il soigne de nombreux maux. Le breuvage obtenu avec cette plante constitue ainsi un remède contre :

  • Les rhumes ;
  • Les maux de gorge ;
  • la toux ;
  • la bronchite, et bien d'autres.

Son application reste généralement sans effet secondaire, car il s’agit d’une recette totalement bio et facile à concocter. Aucun produit chimique ne constitue la recette fait maison à base de cette plante.

Le sirop de thym, un allié pour le système immunitaire

La boisson de thym et le système immunitaire font bon ménage. Les vertus de cette plante contre la toux grasse rendent le mucus plus liquide et plus facile à expulser. Presque tous les types d'infections ORL sont soignés. Cependant, il faudra une consommation journalière qui est en moyenne de 20 ml par jour jusqu’à ce que le mal de gorge ou l’infection ait disparu.

En effet, il contient du thymol, une substance anti-inflammatoire et antiseptique. Il s'agit d'une substance puissante et à large spectre, d'où son importance dans le traitement de divers maux. Elle permet également d'éradiquer les germes responsables d'infections, comme la cystite, responsable des infections urinaires. Une étude de 2010 a également démontré que cette plante a des effets anxiolytiques. Elle aide à détendre l'organisme, car elle contient du carvacrol. Elle est donc bénéfique pour traiter l’anxiété chez personnes qui en sont atteintes. Le thymol est également un stimulant immunitaire, il facilite la digestion et stimule l'appétit. Autant de bienfaits qui font de ses recettes un breuvage à consommer régulièrement.

Quels sont les bienfaits du sirop de thym ?

Est-ce bon de boire du thym ?

Boire du thym permet de soigner la toux et les infections respiratoires. Préparée en infusion et surtout en sirop, la boisson obtenue à partir de cette plante est plus facile à consommer et plus efficace lorsque d'autres composants sont ajoutés pour renforcer ses propriétés médicinales. La boisson apaise et rafraîchit la gorge.

Le thym, un remède naturel contre la toux

La boisson obtenue à partir de cette plante aromatique est utilisée comme antidote naturel contre la toux. Parmi les fruits, le raisin est également bon pour soigner la toux, et on retrouve les mêmes caractéristiques dans cette plante aromatique. Des affections telles que la coqueluche, la bronchite, etc. peuvent être apaisées par le thym. Une étude publiée en 2007 par M. Hammad et son équipe a démontré que ses composants réduisent fortement l'adhésion des bactéries et même des cellules épithéliales, qui s'agglutinent souvent dans la cavité buccale.

Comment faire du sirop de thym maison ?

Pour les sirops de thym, la recette est pratique et facile. Il suffit de disposer des ingrédients nécessaires. Comme pour les autres recettes traditionnelles, la boisson sera bio. Pour la confection de votre remède, vous aurez besoin de :

  • thym ;
  • de l'eau ;
  • du sucre.

Vous pouvez également ajouter du jus de citron, mais ce n'est pas obligatoire. Cependant, il donnera un goût légèrement acide au breuvage obtenu.

Pour préparer votre antidote, lavez vos thyms et ne gardez que les feuilles. Si vous avez opté pour des thyms séchés, faites-le tremper dans de l'eau pendant 24 heures. Ensuite, dans une casserole, portez-les à ébullition et laissez-les mijoter durant au moins dix minutes. Laissez ensuite l'infusion reposer pendant une journée ou une nuit. Passez ensuite le mélange au tamis dans une autre casserole, puis versez le sucre ou le miel tout en remuant le mélange. Ajoutez le jus de citron si nécessaire. Vous pouvez retirer le mélange une fois la texture de sirop obtenue. Conservez votre mélange dans une bouteille ou un récipient stérilisé. Cela vous permettra de le garder en stock.

Comment faire du sirop de thym maison ?

Quelle quantité de thym utiliser pour faire du sirop ?

Il suffit d'une petite quantité pour préparer la boisson. Cela va de 70 g pour une plante séchée à 100 g pour une plante fraîche. Vous aurez besoin d'un litre d'eau et de seulement deux morceaux de sucre. Si vous optez pour le miel, n'oubliez pas d'utiliser 50 % du poids du liquide.

L'importance de la quantité de thym dans la préparation du sirop

Comme toutes les recettes de remèdes traditionnels, il y a une dose à respecter, celle à base de cette plante aromatique n'échappe pas à la règle. Si la quantité est insuffisante, l’antidote sera moins efficace. À l'inverse, une quantité trop importante rendra la boisson plus difficile à avaler, ce qui vous obligera à ajouter plus de sucre. La bonne quantité est la meilleure recette pour un sirop bien dosé.

Le thym est une plante aromatique aux multiples facettes. Mélangé aux épices dans les recettes de viandes ou de légumes, son arôme appétissant est facilement perceptible. Mais ses vertus médicinales sont tout aussi nombreuses. Sous forme de thé ou de sirop, cette plante est utile pour traiter tous les types d'infections des voies respiratoires. Ses composés, tels que le thymol et le carvacol, soulagent les inflammations et les infections bactériennes. Bien que cette recette de sirop de thym au miel et au citron soit faite maison, elle présente de nombreux avantages et est particulièrement biologique. Vous pouvez conserver le liquide dans votre réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines. En ajoutant de l’eau-de-vie, vous pouvez prolonger sa durée de conservation. Alors n'attendez plus pour réaliser votre propre remède fait maison pour votre bien-être.