a

L’hydromel, aussi connu sous le nom de nectar des dieux, est une boisson médiévale fermentée et fabriquée à partir de l’eau, du miel et de la levure. Figurant parmi les plus anciennes boissons fermentées, l’hydromel nous vient tout droit du nord et plus précisément du cœur de la Normandie. En Bretagne, on la surnomme chouchen et elle est prisée pour son caractère affirmé et ses racines profondément ancrées dans les traditions du coin. L’origine du nectar des dieux nous plonge dans une histoire millénaire, à travers différentes cultures et des différents âges. Autrefois, cet élixir jouait un rôle significatif dans de nombreux rites, des fêtes et des traditions. Aujourd’hui, il s’agit surtout d’un vin apprécié pour son goût unique et ses traits de caractère singuliers. Découvrez dans ce guide notre recette d’hydromel et les astuces pour choisir les bons ingrédients.

Comment se prépare l'hydromel traditionnellement ?

L’hydromel est un breuvage ancestral qui en quelque sorte renaît de ses cendres. La recette hydromel traditionnelle demande de choisir les bons ingrédients, de respecter le temps de préparation, le temps de fermentation et le temps de vieillissement. Mais, qu’à cela ne tienne, chaque étape est à la portée de tout le monde, à condition d’avoir le bon matériel.

Liste des ingrédients nécessaires à la recette

Pour votre préparation du nectar des dieux, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Du miel
  • De l’eau douce
  • De la levure sèche de fermentation haute

Processus de fabrication traditionnel de l’hydromel

Traditionnellement, voici les différentes étapes à suivre pour réaliser cette préparation :

  • Étape 1 : nettoyez et stérilisez l’ensemble de votre matériel. Après quoi, il faudra les laisser sécher complètement avant de les utiliser.
  • Étape 2 : mélangez 3 gr de levure avec 10 ml d’eau à une température de 35 °C. Ceci va permettre à la levure de s’hydrater, de s’activer et de se tenir prête pour la fermentation. Au même moment, il faut préparer le moût en mélangeant les mêmes proportions d’eau et de miel. Ensuite, versez le tout dans le conteneur stérilisé, ajoutez des nutriments et fermez avec le barboteur.
  • Étape 3 : ajustez le volume du moût en ajoutant du miel et de l’eau jusqu’à la quantité voulue, mais laissez un peu d’espace dans le conteneur pour l’aération. Continuez en ajoutant des nutriments pour la levure pour une fermentation saine. Après quoi, il faut laisser votre alcool de miel fermenter entre 3 et 4 semaines à une température comprise entre 18 et 25 °C. L’activité de fermentation doit être surveillée. Un changement de densité indique que le processus se déroule très bien.
  • Étape 4 : il s’agira ici de porter le vin à maturation afin qu’il puisse développer ses saveurs. Selon le résultat voulu (hydromel sec, demi-sec ou moelleux), la maturation peut durer un ou deux mois.
  • Étape 5 : il s’agit ici de passer à la clarification du vin. Vous avez alors le choix entre la clarification naturelle, la clarification par le froid, la clarification par la bentonite et d’autres agents (gélatine ou isinglass).
  • Étape 6 : une fois la clarification terminée, votre boisson est prête à être mise en bouteille, mais avant, il faudra la filtrer pour éliminer les dernières particules. Utilisez des bouteilles en verre, car elles permettent au vin de continuer à se bonifier avec le temps.

Comment se prépare l'hydromel traditionnellement ?

Quels types de miel sont les meilleurs pour l'hydromel ?

Pour la fabrication hydromel, vous aurez le choix entre de nombreux types de miel :

  • Les miels monofloraux : ils sont issus à 80 % d’une seule variété de fleurs ou d’arbres à fruits. Il s’agit entre autres du miel d’acacia, de lavande, de tournesol, de châtaignier et d’oranger.
  • Les miels polyfloraux : aussi appelés miels toutes fleurs, ils sont issus de plusieurs fleurs ou arbres à fruits. Il s’agit entre autres du miel de printemps, de montagne et de garrigue.

Présentation des différents miels et leurs spécificités pour la réalisation de l’hydromel

Chaque miel possède ses particularités et apportera un goût unique à votre boisson :

  • Le miel de Garrigue : il est très odorant et possède un goût assez prononcé. Il apportera à votre liqueur du caractère et des reflets dorés.
  • Le miel de montagne : il possède une odeur particulière et apportera à votre liqueur des notes douces, florales et fruitées.
  • Le miel de montagne : il apportera un goût acidulé et frais à l’hydromel
  • Le miel d’oranger : il apporte des saveurs fruitées, douces et fraîches.

Quelles erreurs faut-il éviter lors de la préparation de l’hydromel ?

Pour un hydromel goûteux et plein de saveurs, voici quelques erreurs à éviter lors de la préparation :

  • Sous-titrage trop précoce
  • Une mise en bouteille trop tôt ou dans des contenants inappropriés
  • L’absence de nutriments : contrairement au raisin, le miel ne contient pas d’azote assimilable par les levures. C’est pour cette raison qu’il faut ajouter des nutriments, afin de nourrir les levures.
  • L’utilisation de l’eau du robinet non traitée et contenant du chlore et des chloramines.
  • Faire cuire les fruits dans du sirop, ce qui gâche leur saveur.

Conseils et précautions à prendre lors de la préparation pour éviter les erreurs courantes

Pour éviter les erreurs courantes, il est recommandé de suivre scrupuleusement toutes les étapes de la recette. En plus de cela, il faudra utiliser le bon matériel, les bons produits et les bouteilles adaptées pour la conservation. Aussi, évitez d’utiliser de l’eau non traitée, de cuire les fruits (si vous en utilisez) dans un sirop et n’oubliez pas de nourrir les levures pour une bonne fermentation.

Quelles erreurs faut-il éviter lors de la préparation de l’hydromel ?

En quoi l’hydromel se distingue-t-il du vin de miel ?

Bien que l’hydromel soit souvent surnommé de vin de miel, ces deux boissons diffèrent à plusieurs niveaux :

  • Au niveau des levures, celles utilisées dans l’hydromel sont les mêmes qu’on utilise dans le vin ou la bière, alors que celles utilisées dans le vin de miel sont des levures de pommes.
  • Au niveau des ingrédients, l’hydromel est fabriqué à partir du miel, de l’eau et des levures. Le vin de miel contient en plus de tout cela du jus de pomme.

Comparaison détaillée entre l’hydromel et le vin de miel soulignant leurs différences et leurs similitudes.

Tout comme le vin de miel, l’hydromel contient de l’alcool titrant entre 12 et 15 %. Ces deux boissons ne sont pas non plus à confondre, car l’autre contient du jus de pomme en plus des ingrédients de base. Il y a également une différence au niveau du type de levure utilisée au moment de la fermentation.

En définitive, l’hydromel est un élixir ancien apprécié depuis de nombreux siècles. Il se distingue par son goût unique et ses saveurs particulières, mais pour réussir sa préparation, il faut choisir les ingrédients avec beaucoup d’attention. Il s’apprécie particulièrement frais, servi au moment de l’apéritif, mais vous pouvez aussi le déguster un soir d’hiver, bien installé à côté de votre cheminée.