a

Avec une production d'approximativement 1,3 million d'hectolitres de vin annuellement, soit plus de 130 millions de bouteilles de vin, le Beaujolais jouit d'une excellente réputation aussi bien en France qu'à l'étranger. En effet, le vignoble Beaujolais est connu pour sa production de vins de caractère, alliant complexité aromatique et saveurs fruitées, ce qui lui a valu 12 appellations, dont 10 crus. Mais connaissez-vous les 10 grands crus du beaujolais ? Découvrons les vins d'exception du territoire Beaujolais.

Quels sont les 10 grands crus du Beaujolais ?

Amateurs de vin, voici les 10 grands crus du Beaujolais à connaître :

Cru du Beaujolais : Saint-Amour

Ce Beaujolais rouge séduit le palais de bon nombre d'amateurs de vins dans le monde, surtout à l'occasion de la Saint-Valentin, faisant de lui le vin des amoureux par excellence. Fait intéressant, celui-ci est produit dans un vignoble qui se situe en Saône et Loire qui possède un sol argilo-siliceux. Par ailleurs, si le Saint-Amour est réputé pour être un vin fin en bouche aux délicats arômes de fruits rouges et fleurs de pivoine, c'est grâce aux caractéristiques de ce sol. Laissez sa belle robe rubis vous séduire.

Cru du Beaujolais : Juliénas

Le Juliénas est connu comme étant un vin Beaujolais de caractère, à la fois sec et tranquille. Se situant à l'Ouest du territoire, le vignoble qui le produit bénéficie d'un excellent ensoleillement, sans oublier qu'il se trouve sur des terres granitiques, sèches et pauvres qui donnent à ce Beaujolais rouge ses spécificités. Particulièrement puissant, ce vin d'un cru réputé du beaujolais se caractérise par des arômes de fruits rouges et de pêche.

Cru du Beaujolais : Chénas

L'AOC Chénas est considérée comme étant le plus petit cru du Beaujolais. Le vignoble qui le produit se trouve à proximité du célèbre Moulin-à-Vent. Si vous avez le palais suffisamment fin, vous constaterez des similitudes avec le Pinot Noir de Bourgogne en raison de ses notes florales à la dégustation. La particularité de ce cru du Beaujolais réside dans ses qualités qui se renforcent avec le temps. Dans cette optique, tournez-vous vers un vin de plusieurs années si vous avez envie de savourer des arômes équilibrés.

Cru du Beaujolais : Moulin-à-Vent

On ne présente plus ce grand cru du Beaujolais tant sa réputation le précède. Ce vin rouge se présente sous une couleur intense grâce aux vignes plantées sur des terres pauvres en argile, mais riche en manganèse. Si ce Beaujolais rouge est si apprécié, c'est parce qu'il offre une explosion de saveurs en bouche. Par exemple, un Moulin-à-Vent jeune vous offrira des notes florales et fruitées, dominées par un goût de cerise et de violette alors qu'un Moulin-à-Vent vieux vous donnera des arômes épicés ou des notes d'Iris. Voici les meilleurs domaines :

  • Le domaine du Vissoux
  • Le Château des Jacques
  • Le domaine Paul Janin

Cru du Beaujolais : Fleurie

Si vous avez envie de déguster un vin Beaujolais, mais un qui soit "féminin", optez pour un vin Fleurie. Ayant une forte teneur en ingrédients granitiques, le sol de ces vignes contribue à la production de ce vin aussi délicat qu'élégant.

Cru du Beaujolais : Chiroubles

Nichées sur des coteaux élevés au sol de sable granitique léger, ces vignes de Beaujolais contribuent à la production d'un vin fruité, empli de fraîcheur. Ayant une faible teneur en tanins, vos papilles seront émerveillées par les notes florales de pivoine de ce vin.

Cru de Beaujolais : Morgon

Les vins de Morgon sont les plus représentatifs de la région du Beaujolais. En effet, ce grand cru se présente comme un vin à la fois corsé et robuste en bouche, avec de délicates saveurs de fruits mûrs comme la cerise. Sa spécificité réside dans sa capacité à vieillir longtemps.

Cru du Beaujolais : Régnié

Figurant parmi les plus grands crus du Beaujolais, ce vin se veut gourmand en bouche avec ses saveurs de framboise, de groseille et de mûre. Ayant une belle longueur en bouche, elle vous charmera dès la première gorgée.

Cru du Beaujolais : Côte-de-Brouilly

La Côte-de-Brouilly possède des vignes qui s'étalent sur 310 hectares avec des terres d'une très grande qualité, faisant de ce Beaujolais un vin d'exception. Ce vin AOC vous offre tantôt des saveurs minérales, tantôt des notes de fleurs sauvages. On peut même dire que ce vin Beaujolais est à l'image de son terroir.

Cru du Beaujolais : Brouilly

Le dixième cru du Beaujolais n'est autre que l'AOC Brouilly, un vin empli de charme à la française. Le sol sur lequel se trouvent les vignes est connu comme étant assez stérile, mais qui se compose de bandes de granite qui ont été formées par l'érosion des collines. Il vous donne des notes fruitées en bouche.

Quel est le meilleur cru du Beaujolais ?

Suite à la douzième édition du Concours International du Gamay qui a eu lieu le 15 janvier 2022, la première place a été décernée au "Brouilly lieu-dit Pierreux 2020". Ce vin est produit par le domaine Nicolas Boudeau. Le jury a été séduit par ce vin à la fois complexe et fruité, mais qui est généreux en bouche. Ayant une belle longueur, ce vin a un goût de festivités et de joie, qui ne peut que toucher l'âme. Ce qui est par ailleurs très intéressant, c'est que ce vin a été produit avec des vignes qui ont plus de 60 ans, ce qui explique sa qualité.