La crème de whisky ou irish cream est une liqueur de whisky préparée à base de whisky irlandais et d'autres ingrédients comme le café. C'est une boisson à la crème, généralement servie en cocktails, mais elle peut aussi être servie seule. Sa teneur en alcool s'élève entre 15 % à 20 % et elle est servie sur toutes les tables familiales avec toute autre bouteille d'alcool classique. De plus, la recette de cette boisson irlandaise est simple à reproduire.
Comment s'appelle la crème de whisky ?
- La crème de whisky est une boisson irlandaise à la fois crémeuse et alcoolique : elle contient pour son volume entre 15 à 20 % d'alcool.
- La crème de whisky est aussi connue sous le nom de irish cream : elle est essentiellement préparée avec du whisky irlandais mélangé avec de la crème et du café. On lui connaît aussi plusieurs autres variétés, dont les liqueurs à base de scotch et de lait, les Baileys. On retrouve aussi dans le commerce la crème de whisky canadien au sirop d'érable Sortilège.
- La crème de whisky est une boisson habituellement servie en cocktails : elle est servie à table avec d'autres boissons alcooliques traditionnelles. Mais elle peut aussi être servie toute seule.
- La crème de whisky est aussi utilisée dans la préparation de recettes culinaires : notamment les desserts comme la scottish whisky cake, le cheesecake ou encore les coupes glacées à la crème.
Comment se boit la crème de whisky ?
- La meilleure façon d'apprécier l'irish cream, c'est de la boire très frais : versez-en une quantité suffisante dans un verre avec un peu de glace et appréciez son goût à la fois sucré et légèrement alcoolisé.
- La Baileys est aussi servie dans un café irlandais : préparez un café bien fort. Puis, préparez une crème fouettée à la batteuse en ajoutant 3 cuillères à soupe de whiskey cream dans une tasse de crème fraîche liquide. Mélangez, ensuite, votre café avec 2 à 3 cuillères à soupe de whiskey et du sucre. Remplissez votre tasse de cette boisson en laissant assez de place pour la recette creme de whisky. Rajoutez autant de crème que vous voulez et dégustez.
- La crème de whisky permet de préparer des shooters : dans un verre à shot, versez 15 ml de liqueur de café, puis rajoutez 15 ml de whiskey cream. Terminez en ajoutant 15 ml de triple sec code. Pour préparer un cocktail plus doux, utilisez 15 ml d'Amaretto à la place de la liqueur de café. Rajoutez 6 ml de crème de whisky et terminez avec une bonne quantité de crème fouettée. Pour réaliser une boisson sucrée plus forte, versez 7 ml de liqueur de café dans un shaker. Rajoutez de la vodka, de l'irish cream et de l'Amaretto. Secouez bien et versez dans un verre de shot.
- La Baileys est utilisée pour préparer des martinis : dans un shaker, versez des glaçons, 60 ml de whiskey cream et 7 ml de vodka. Secouez vigoureusement et versez dans un verre à martini préalablement réfrigéré. Pour préparer une recette de flat white martini, remplissez le shaker de glaçons. Puis, ajoutez 6 ml de creme de whisky recette promo, 30 ml d'expresso et 30 ml de vodka. Agitez fortement pour obtenir une boisson bien fraîche, puis versez dans un verre à martini.