a

Quoi de mieux que de bons jus de fruits faits maison pour bien commencer la journée et faire le plein de vitamines ? Pour ce faire, il faut disposer d’un appareil tel qu’un extracteur de jus ou encore une centrifugeuse. Avec les différents modèles d’appareils et de prix présents sur le marché, on se demande quelle machine à jus : centrifugeuse ou extracteur de jus ? Réponse dans ces quelques lignes.

La centrifugeuse : un allié santé de taille

Une grande rapidité de préparation

La centrifugeuse est l’appareil extracteur de jus de fruits et de légumes par excellence si on manque de temps devant soi. 5 minutes suffisent à une bonne préparation grâce notamment à la vitesse de rotation grandiose de cet appareil. Notons cependant que cette vitesse de rotation varie selon la quantité d’aliments.

Une bonne préservation des fibres

C’est l’un des plus grands atouts de la centrifugeuse que de préserver les fibres des aliments, qu’il s’agisse de fruits ou de légumes. Capacité que les extracteurs n’ont malheureusement pas.

Inconvénients des centrifugeuses

Ci-dessous quelques inconvénients de la centrifugeuse :

  • ne conserve pas les nutriments
  • un appareil bruyant
  • un entretien complexe

L’extracteur de jus pour un bon rendement d’extraction de jus

Un rendement quantitatif et qualitatif

Selon le comparatif extracteur de jus, ces appareils (qui ne fonctionnent pas en rotation et vitesse) offriraient un meilleur rendement comparé à la centrifugeuse. Cet appareil propose une extraction de jus à froid, ce qui permet de conserver les apports des aliments qu’il s’agisse de fruits ou de légumes. Ce fonctionnement à froid évite une oxydation rapide et confère une meilleure conservation. Sans oublier la conservation des divers nutriments.

Un appareil silencieux

Les extracteurs de jus ont le gros avantage d’être des appareils silencieux, du moins en comparaison avec la centrifugeuse.

Un entretien et un nettoyage simplifié

Les extracteurs de jus disposent de peu de pièces amovibles, ce qui facilite grandement son nettoyage après chaque utilisation. Ce paramètre permet notamment de retirer plus facilement la pulpe des fruits ou encore la fibre des légumes pour éviter toute bouchure. En ce qui concerne les modèles d’appareil, on retrouve aussi l’extracteur de jus vapeur qui demeure somme toute très intéressant sur le plan du rendement.

Quel est le mieux entre extracteur de jus ou centrifugeuse ?

Avec une extraction via extracteur de jus, on peut obtenir 30 % de jus en plus en comparaison avec la centrifugeuse. Qu’il s’agisse de fruits ou de légumes, l’usage d’un extracteur semble plus efficace en matière de quantité mais aussi de teneur en apport et nutriments des aliments. Les centrifugeuses comme les extracteurs ont chacun leurs avantages et bons points respectifs.

Quels fruits ne pas mettre dans un extracteur de jus ?

Ci-dessous certains fruits qu’il ne faut surtout pas mettre dans un appareil extracteur de jus :
  • les fruits secs, car aucune extraction de qualité ne peut être faite de ces aliments
  • les pépins de pomme
  • les fruits trop fibreux comme la mangue par exemple
  • les fruits épais comme la banane
Mettre ces fruits dans un extracteur de jus pourrait entraîner une bouchure certaine de l’appareil et rendre complexe le nettoyage.