Le marché propose en ce moment différent modèles de poêles. Toutefois, ces derniers temps, la poêle en céramique est de plus en plus présente dans les cuisines grâce à ses atouts. Beaucoup la considèrent comme une alternative aux poêles antiadhésives classiques. Ce qui fait sa particularité, c’est surtout son revêtement spécifique. Étant donné qu’on a affaire à un ustensile de cuisine exceptionnel, certaines personnes peuvent cependant avoir du mal à s’en servir correctement. Afin de mieux comprendre son usage, il est important d’en savoir davantage sur ces poêles.
Comment choisir une poêle céramique ?
Une poêle adaptée à ses besoins
Pour bien utiliser une poele ceramique, il est bien sûr avant tout important de s’assurer qu’elle convient bien à ses besoins. Afin de trouver la poele ceramique la plus adaptée pour sa cuisine, il faudra bien entendu considérer certains critères. Parmi ceux-ci, il y a donc les dimensions de la poêle en céramique. Elles dépendent souvent du nombre de personnes chez soi. Il y a également l’épaisseur du fond des poeles. Plus leur fond est épais, plus ces ustensiles à revetement ceramique sont résistants et durables. La compatibilité des poeles en céramique avec les feux mérite aussi une attention particulière. Si on emploie une plaque à induction pour cuire ou pour frire dans sa cuisine, par exemple, il faut que la poele avec revetement antiadhésif choisie soit compatible avec l’appareil.
D’autres critères à vérifier
Afin de bien choisir sa poele avec revetement ceramique antiadhesive pour la cuisson ou pour frire, il est également important de considérer son poids. Contrairement à la fonte et à l’acier, la poele en ceramique a l’avantage d’être légère comme l’aluminium. Toutefois, il faut privilégier les poeles avec revetement en ceramique les plus légères comme l’aluminium pour bénéficier d’une facilité de manipulation. Le manche de la poele avec revetement antiadhesive doit aussi être pris en compte. Les poignées de la poele antiadhésive choisie doivent toujours être froides. Enfin, pour dénicher les bonnes poeles pour sa cuisine, il faut considérer le budget. Les ustensiles pour la cuisson et pour frire en ceramique antiadhesive sont souvent plus chers que ceux en aluminium.
Quels sont les avantages et inconvénients d'une poêle céramique ?
Plein d’atouts bien intéressants
Les avantages des poeles avec revetement ceramique antiadhesive compatible induction sont nombreux. Tout d’abord, on a affaire à des ustensiles de cuisine pour cuire et pour frire non réactifs à l’acide. Une casserole anti adhésive ceramique, entre autres, ne réagit pas aux aliments acides. Les ustensiles de cuisine faits de ce revetement céramique compatible induction ne changent pas non plus ni la couleur ni l’odeur des aliments. Les poeles conçues avec ce matériau aussi léger que l’aluminium sont d’ailleurs faciles à nettoyer comme les ustensiles en alu eux-mêmes.
Des inconvénients à ne pas négliger
Malgré de tels avantages, ce type de poele en céramique pour frire et pour la cuisson compatible induction présente tout de même certains inconvénients. En fait, le revetement d’une poele en ceramique ne dure pas en général longtemps. Bien que cette poele en céramique pour plaque à induction soit aussi légère que celle en aluminium, elle propose en outre des performances de cuisson moyennes, qu’elle soit utilisée pour frire ou pour la cuisson. Enfin, ce type de poele ne supporte pas les changements brusques de température.