a

Il est dit que normalement avec une fondue coréenne, on résout tous les problèmes. Et si tout n'est pas résolu, une seconde fondue y parviendra. L'avantage de la fondue est de pouvoir mettre ce que vous aimez dedans : de la viande, des fruits de mers, des légumes et des champignons. La fondue coréenne se mange à plusieurs, tout le monde plonge sa viande ou ses légumes dans la même soupe pour les faire cuire. Disposez sur la table tous les ingrédients que vous avez choisi et une fois le bouillon prêt, mettez-le dans votre récipient a fondue pour qu'il continue a frémir. Ce bouillon a un excellent goût et est très nutritif pour l'hiver. Vous pouvez aussi le consommer en ajoutant simplement un peu de sel et de poivre ou des nouilles.

Quelles sont les origines de la fondue coréenne ?

Premièrement, il faut noter que la fondue de la Corée est une variante de la fondue chinoise dite « huoguo » signifiant littéralement : pot de feu. C’est une cuisine qui a une histoire datant de plus de 1 000 ans, puisqu’elle est apparue pendant la dynastie Tang (618 à 907 après J.-C.). En effet, ce plat aurait été inventé par des soldats mongols. Ceux-ci campaient en dehors de leur territoire (à la limite de la frontière chinoise) et dînaient ensemble autour d'une marmite sur le feu.

Ces derniers pour se nourrir chassaient des gibiers et cueillaient des légumes verts. Ensuite, ils tuaient ces gibiers puis prenaient leur viande qu’ils coupaient en fines tranches accompagnées des légumes. Pour les cuirs, ils mettaient le tout dans leurs casques en métal qui contenait préalablement de l’eau bouillonnante et des épices. Cette méthode leur permettait de se nourrir sans se servir de bols ou d'autres ustensiles. En partant de la Mongolie à la Chine, puis passant par le Japon et la Corée, la fondue est devenue très populaire dans toute l'Asie.

Quelles sont les origines de la fondue coréenne ?

Comment préparer une fondue ?

Le plus important dans une fondue coréenne est le bouillon et la sauce. Pour faire un bouillon de bœuf maison, vous pouvez utiliser du jarret de bœuf car c'est une viande qui cuite devient fondante et garder les os qui apportent du calcium, vous pouvez aussi utiliser la queue de bœuf.

  • Pour faire le bouillon, mettez du bœuf dans de l'eau froide sur le feu jusqu’à ébullition afin d'enlever toutes les impuretés et placez vos morceaux de bœuf dans une cocotte.
  • Ensuite ajoutez de l'eau chaude à la viande ainsi que quelques tranches de gingembre et de poireau puis laisser à feu doux pendant deux heures.
  • Si vous n'avez pas le temps, il y a des bases de fondue dans les supermarchés chinois, vous pouvez utiliser cette base pimentée en ajoutant la quantité selon votre niveau de piment ou commander dans un restaurant chinois pour une livraison.

Il existe plusieurs recettes de sauces, la plus connue est un mélange de quelques gousses d'ail, de piment rouge à petite dose, de coriandre émincée, du vinaigre noir, de la sauce de soja et d'huître à de la pâte de sésame en y ajoutant petit à petit de l'eau chaude, et remuer jusqu’à obtenir une pâte fluide.

Comment se mange la fondue chinoise ?

La fondue chinoise a une longue histoire, datant possiblement de deux à trois mille ans. Ce plat chinois est avant tout un symbole de convivialité, la fondue chinoise est peu à peu devenue une culture. Cette cuisine est un témoignage de l'amitié chaleureuse et du bonheur familial. La fondue chinoise se mange à plusieurs, autour d'une table où tout le monde partage la même fondue chinoise bouillon, dans un même récipient. Chacun va venir tremper sa fine tranche de viande, son poisson ou ses légumes dans le même récipient de bouillon pour le faire cuire. Comme le dit si bien l'écrivaine Laurence Erwin : Ce qui est à toi est à moi ! - dans le cas de cette recette, c'est à tout le monde. Le partage rapproche les uns les autres autour d'une bonne fondue asiatique. La fondue chinoise facile à faire est composée de plusieurs ingrédients dont la viande de boeuf, du champignon, du poisson et des légumes. Cette soupe est souvent accompagnée de sauce, toutes sortes de sauces. Autour de ce plat, on discute, on raconte sa journée, et plus la température de la fondue monte, plus l'amitié vit et s'anime.

Comment se mange la fondue chinoise ?

Quels sont les autres plats emblématiques de la cuisine coréenne ?

Outre la fondue coréenne, la cuisine de la Corée regorge de plats emblématiques qui captivent les papilles et célèbrent l’art de la cuisine partagée. Au nombre de ces plats figurent :

Samgyeopsal : Le BBQ coréen

Le Samgyeopsal est une expérience culinaire interactive où des tranches de porc sont recouvertes d’huile et grillées à la table sur un barbecue. Les convives peuvent savourer la viande grillée à leur guise, enveloppée dans des feuilles de laitue avec des accompagnements. Il s’agit en occurrence du riz, du kimchi et des sauces spéciales comme la sauce Ssamjang, créant ainsi une explosion de saveurs en bouche. Les végétariens peuvent cuisiner des champignons à la place de la poitrine de porc et utiliser les mêmes sauces et accompagnements.

Bulgogi : Un incontournable de la gastronomie coréenne

Au sens littéraire, bulgogi signifie « viande de feu ». Il est souvent préparé avec des parties tendres de bœuf, de porc ou de poulet. En règle générale, cependant, sauf indication contraire, le bulgogi est préparé avec de fines lamelles de bœuf marinées et grillées avec des légumes. C’est sans aucun doute l’un des plats traditionnels coréens les plus connus, qui existe depuis des milliers d’années. Sa préparation à la table ajoute une dimension interactive à l’expérience culinaire, permettant aux convives de personnaliser leur repas.

Kimchi : Un pilier de la cuisine coréenne

Le Kimchi est un plat d’accompagnement fermenté, épicé et riche en saveurs, préparé à partir de légumes lacto-fermentés, principalement du chou chinois et des radis. Il s’agit d’un petit plat d’accompagnement couramment servi avec du riz cuit dans la cuisine de la Corée. Il faut savoir que le Kimchi est le plus souvent assaisonné des aliments comme de sel, l’ail, l’oignon et le piment. Sa préparation facile et ses multiples utilisations dans la cuisine coréenne, y compris dans la fondue comme légume pour accompagner les viandes, font sa renommée.

Pour finir, la fondue de la Corée offre bien plus qu’un simple repas, elle incarne un rituel culinaire qui réunit les convives. Originellement héritée des traditions des soldats mongols, cette pratique culinaire s’est étendue à travers l’Asie, en partant de la Chine à la Corée. En explorant les origines et les pratiques de ce met, vous découvrirez également d’autres plats emblématiques de la cuisine coréenne. Ces derniers ne manqueront pas d’enrichir encore davantage votre expérience culinaire de ce pays asiatique.