La citronnelle est une plante comestible et un produit bio qui est principalement cultivée en Asie, en Afrique, en Australie et dans les Caraïbes d’où elle tire son origine. Il existe de nombreuses recettes à base de citronnelle mais cette plante est aussi utilisée à d’autres fins. Actuellement, plus de 55 espèces de citronnelle ont été répertoriées. Elle est considérée comme étant une plante médicinale en Inde et c’est aussi un composant dans leurs parfums. Au Brésil et en Afrique, elle est consommée en infusion et a des vertus contre l’anxiété. Elle peut aussi aider à trouver le sommeil. Elle est également utilisée pour parfumer les produits ménagers. C’est aussi un répulsif pour les moustiques. Nous allons voir particulièrement son utilisation dans la cuisine car c’est un ingrédient bio incontournable en Thaïlande et différents pays asiatiques.
Où trouver un bâton de citronnelle ?
Il est possible de trouver un bâton de citronnelle dans les magasins de grande distribution au rayon fruits et légumes exotiques. Vous pourrez aussi en acheter dans les épiceries asiatiques, du côté des produits congelés. Des bâtons de citronnelle sont également vendus au marché de Rungis et chez la Maison Argentain, en Seine-Maritime. Le prix du bâton est à 3 euros les 70 g.
Qu'est-ce qu'un bâton de citronnelle ?
La citronnelle est une plante de type herbacée et parfumée qui peut être consommée. Son odeur peut être comparée à celle du citron mais en réalité elle a un arôme bien unique et très frais. C’est un mélange entre le citron, la menthe et une note herbacée. Elle est appréciée en infusion mais elle est aussi très utilisée dans la cuisine et les recettes thaïlandaises.
La citronnelle en France
Sur Foodomarket le prix moyen unitaire de ce produit bio pour vos recettes, est de 1,45 euros et le prix du kg est à 12 euros. Une variété de citronnelle est cultivée dans les régions méditerranéennes en France. Vous pouvez aussi planter la citronnelle de Madagascar en pot chez vous. Elle a un arôme assez fort qui peut être senti qu’en froissant ses feuilles. Il est également possible de la planter dans les régions en France dans lesquels les hivers sont doux et secs.
Il est aussi possible de se faire livrer des bâtons de citronnelle en commandant sur les sites :
bienmanger.com
asianmarket.fr
ilesauxepices.com
satoriz-comboire.bio
producteurs-du-monde.com
Sur pourdebon.com, les bâtons de citronnelle sont cultivés en plein champ à Octeville sur mer dans la Seine-Maritime. Sur carredeboeuf.com vous pourrez acheter des bâtons de citronnelle frais en provenance directe de Rungis, à 3 euros la pièce.
Les différentes recettes de cuisine avec de la citronnelle
La citronnelle est courante dans la cuisine et les recettes asiatiques qui ont le mérite d’être bio. Ce produit relève la saveur d’une marinade, de la soupe qui est consommée pratiquement au quotidien dans les pays de l’Asie, elle accompagne également la viande, le poisson ou les fruits de mer en sauce. Elle s’associe bien au gingembre, à la noix de coco, à l’ail, l’échalote et piment. Voici quelques idées de recettes de cuisine avec ce produit bio que vous pourrez essayer chez vous :
- La soupe de poulet à la citronnelle
- La soupe asiatique au bœuf, curcuma et citronnelle
- La soupe de lait au coco aux crevettes et citronnelle
- Le bœuf sauté aux oignons, coriandre et citronnelle
- Les brochettes de poulet à la Thaï avec salade d’ananas et bien d’autres.
La manière d’utiliser la citronnelle pour réussir vos recettes
Le bâton de citronnelle est indigeste en cuisine car sa tige est assez dure. Voici quelques recommandations pour savoir comment cuisiner la citronnelle. Il est conseillé de le mettre dans un emballage à infusion lors de sa cuisson pour votre recette. Ainsi, vous n’aurez pas à le filtrer. Dans d’autres cas, vous aurez besoin de filtrer le jus de cuisson et l’utiliser comme bouillon pour votre soupe ou pour vos sauces lors de la préparation de votre recette avec citronnelle.
Il faut savoir que la saveur de la citronnelle est assez forte, plus la cuisson est longue, plus son arôme sera intense. Si vous souhaitez que le goût de la citronnelle soit plus subtil, vous ne l’ajouterez que vers la fin de la cuisson pour 5 à 10 minutes. Cependant le bulbe de la citronnelle est assez tendre et peut être très finement ciselée avant de l’ajouter à vos recettes. Vous pouvez aussi broyer la partie tendre de la citronnelle avec un pilon ou un mortier. Elle sera alors plus facilement être ajoutée à vos currys, vos soupes et vos marinades.