Le chou est un légume qui appartient à la famille des crucifères et cache bien une pléthore d’éléments nutritifs. En effet, qu'il soit rouge, blanc, pommé, cavalier, rave, frisé ou encore romanesco, il regorge de calcium, de potassium, de protéines, de fibres et de différentes vitamines essentielles pour l’organisme. Cependant, il pourrait s’avérer que votre enfant n’apprécie pas le fait de manger du chou et c’est tout à fait normal. Le rejet alimentaire se développe effectivement avec l’autonomie ainsi que la capacité à prendre des décisions de votre petit. Ici donc, quelques conseils pour réussir une recette de chou romanesco, afin que votre bout de chou puisse enfin y prendre goût.
À quoi ressemble un chou romanesco ?
Le chou romanesco est une variété de chou-fleur, également connu sous le nom de brocoli à pomme. Il est originaire d’Italie et son goût est plus doux que celui du chou-fleur. Il est aussi plus fin et laisse dégager un léger goût de noix. De quoi émoustiller les papilles des amateurs de bonne cuisine. De plus, il est à même d’être délicieux, qu’il soit cru ou bien cuit à la vapeur, à la casserole et même à la poêle.
Cette variété de chou ressemble notamment au brocoli par sa couleur verdâtre et au chou-fleur par sa forme drue. Sa structure est composée de fleurettes, qui s’enchaînent les unes aux autres autour d’une tige, afin de former le cœur du chou. À noter d’ailleurs que celui-ci n’est pas rond, mais plutôt pointu. Il en est de même pour les fleurettes, qui sont progressivement petites lorsqu’elles s’éloignent de la base.
Par ailleurs, sa concoction se rapproche relativement du temps de cuisson chou fleur. Faites juste attention lorsque vous le cuisinez à la vapeur, car ce mode de cuisson enlève quelque peu la jolie couleur du chou, tout en lui donnant quelquefois un goût légèrement acidulé. Afin de mieux le digérer, il est également mieux de le blanchir pendant au moins 5 minutes dans une assez grande quantité d’eau, à la fois bouillante et salée. Ensuite, effectuez un rinçage dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson du chou romanesco, afin que vous puissiez maintenant le préparer !
Comment cuisiner le chou romanesco ?
Cette sorte de chou se fait agréablement remarquer sur les étals, sans doute pour sa forme quelque peu insolite ainsi que sa jolie couleur verte. Étant une variété d’origine romaine, le romanesco fait beaucoup d’effet et se cuisine d’ailleurs aussi bien cru que cuit, chaud que froid. Alors, comment cuire le vôtre ? À la vapeur, à la poêle ou à la casserole ? Des conseils pour réussir votre cuisson chou romanesco vous sont donc procurés dans les lignes suivantes.
Avant toute chose, commencez par laver votre romanesco à l’eau. Coupez ensuite ses feuilles avec un grand couteau de cuisine, sans oublier les tiges des fleurettes, en faisant passer le tranchant le long du tronc. Cette opération est notamment à répéter, jusqu’à ce que vous cerniez le sommet du chou.
En ce qui concerne les modes de cuisson du romanesco, vous avez le choix entre la préparation :
- À la vapeur, en mettant le chou dans une cocotte durant 10 minutes au maximum, afin qu’il reste suffisamment ferme ;
- À la casserole, en plongeant les fleurettes dans de l'eau bouillante et les faire cuire entre 8 à 10 minutes, en fonction de la fermeté souhaitée ;
- À la poêle, en égouttant le romanesco et en le cuisant avec un peu de beurre ou encore de l’huile d’olive. L’astuce la plus pratique dans ce cas, est de faire blanchir un chou pendant au moins 3 minutes à la casserole, afin de faciliter sa digestion.
Quelles sont les astuces pour faire aimer le chou romanesco aux enfants ?
Les enfants, particulièrement âgés entre 2 et 6 ans, expriment souvent des rejets envers les légumes. En tant que parent, il peut vous arriver d’être exaspéré de voir que votre petit refuse de manger un plat que vous avez cuisiné avec tant d’originalité. Rassurez-vous pourtant, il s’agit d’un phénomène naturel, qui se développe notamment avec toutes les aptitudes de votre enfant. Mais comment convertir un réfractaire ? Ici, la réponse.
Il est possible de trouver une myriade de recette chou romanesco intéressante en ligne, afin d’enrichir les représentations de cet aliment dans la tête de votre bout de chou. Racontez-lui par exemple l’histoire du romanesco, tout en lui expliquant la transformation de ce dernier, jusqu’à ce qu’il arrive dans l’assiette. Mangez également la même chose que lui pour qu’il vous imite et que, petit à petit, il commence enfin à y prendre goût. Rappelez-vous d’ailleurs qu’il vous faut parfois présenter le même aliment une douzaine de fois à votre enfant, afin qu’il puisse vraiment l’apprécier. Tout cela, sans pression ni obligation, sans stratégie ni répression. Ne vous découragez pas, son engouement viendra généralement doucement, mais sûrement !
Sinon, vous pouvez aussi vous servir du camouflage de goût comme choux romanesco recette. Avec des épices comme le curry, dans une soupe par exemple ou du fromage bien parfumé dans du gratin, le goût du romanesco sera parfaitement dissimulé. En outre, vous avez également la possibilité de camoufler la texture, en mixant le chou pour un résultat rappelant le riz ou le couscous. Efficace, non ?