a

Une assiette de sanglier est à tomber !!! Les amateurs de viandes en raffolent et n’hésitent pas à refaire la recette à la maison. Mais comment la préparer dans la règle de l’art ? Certes, un cuissot de sanglier offre de multiples déclinaisons de recette, il suffit alors de laisser exprimer son imagination. Les détails en quelques lignes.

Cuissot de sanglier : une viande bien tendre à partager !

Connaissez-vous des recettes à base de gibier ? Tous les chasseurs ont leur petit secret là-dessus mais il paraît que l’on peut réviser cette recette à sa façon et selon sa créativité. Mais le cuissot de sanglier est bien plus tendre et plus savoureux dans la bouche, ce qui régalera tous les papilles !

Une recette cuissot de sanglier ne se définit pas en un simple ingrédient. Encore faut-il choisir tous les condiments et ingrédients possibles pour apporter autant de saveur à notre viande. Ainsi, comme on le dit souvent, « il n’y a pas de limite en cuisine, sauf bien entendu, notre imagination ». Alors, faisons ce plat typique que l’on peut savourer en famille ou à partager en deux.

Le gigot de sanglier au four constitue une recette alternative qui remplace la monotonie des saveurs apportées par les daubes au gibier ou de civets. Pour changer un peu, il faut s’intéresser à de nouveaux ingrédients comme le vin rouge par exemple, les légumes et sans trop faire l’impasse non plus sur la garniture.

 On a besoin surtout des clous de girofle, un peu de sel, de poivre, de sucre, de thym, de bouquet garni et même de beurre. Mais à chacun sa recette du moment que cela aspire bien l’authenticité et qu’il n’y a pas de faute d’accord entre les différents ingrédients. Quoi qu’il en soit, on doit toujours s’en tenir à la base et essayer de revisiter la recette autre que le mode traditionnel…

1ère étape : la marinade

Normalement, la marinade se fait la veille pour que la saveur pénètre bien dans le sanglier au four. En effet, il ne s’agit pas d’une cuisson ordinaire car on doit le mettre au four pour que la viande puisse être bien cuite. En somme, la marinade reste une étape importante avant le reste et encore faut-il choisir les bons ingrédients pour que ça ait plus de goût.

Donc, on doit mariner la viande avec de l’ail, du sel, du poivre, du vin rouge… À vous de faire le nécessaire pour améliorer la saveur du sanglier en le faisant mariner avec du romarin aussi, du miel sans oublier ses herbes aromatiques qui accomplissent de pure merveille à la recette.

Une fois la marinade réalisée, il ne reste plus qu’à le laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur. Cela dit, il existe une autre option. Certaines personnes laissent le tout mariner juste quelques heures mais 8 heures tout au plus. Mais en général, un roti sanglier se prépare de la même manière, on s’en tient à la recette de base mais à chacun tout simplement de l’améliorer et d’apporter une touche de singularité à ses assiettes.

2ème étape : la préparation

Alors, pendant que la marinade fait son œuvre, il faut attaquer la sauce qui va accompagner cette dernière. C’est là qu’on aura besoin du beurre et de l’huile d’olive également. On fait revenir les oignons et l’ail dans une cocotte, puis, on y ajoute un peu de vin rouge et aussi un peu de vinaigre et le laisser refroidir après cuisson.

Il ne reste plus qu’à mettre l’epaule de sanglier au four pour 180°. Donc, on met la viande dans un plat en terre, on l’arrose de la sauce préparée, un peu d’huile d’olive pour parfumer le tout et on recouvre avec les légumes choisit, carottes ou autres…

3ème étape : à table !

Cette recette se partage en famille lors des grands festins ou pour une occasion particulière. N’hésitez pas à choisir comme accompagnement le vin et de préparer une petite salade en plus. Miam, miam, vous nous en direz certainement des nouvelles.