Préparer des pâtes fraîches fait maison est possible soit avec un laminoir ou bien, un rouleau à pâtisserie. En tout cas, une machine à pâtes n’est pas de refus lorsqu’on souhaite gagner du temps dans la préparation des pâtes ou quand on veut se décharger d’une lourde tâche.
La machine a pates est un appareil assez révolutionnaire lorsqu’on souhaite créer des pâtes fraîches à la maison. Pour éviter de rater sa recette, il est important de bien préparer les pâtes dans les meilleures conditions et ce, en comptant sur l’efficacité et la bonne puissance de la machine. On vous dit tout en quelques lignes.
Comment réussir les pâtes fraîches maison ?
Réussir les pâtes fraîches maison est possible si on utilise une machine à pâte hautement performante. Outre l’appareil, il faudrait aussi respecter la bonne technique du pétrissage de la pâte. Mais pour simplifier les choses, mieux vaut utiliser une machine à pâte.
Une machine a ravioli, vous en avez sans doute entendu parler. Vous n’imaginez pas que les chefs préparent des pâtes fraîches à la main. Il faut être un sorcier pour en faire des centaines en une journée. Mais imaginez plutôt qu’ils possèdent un appareil pour réaliser rapidement des pâtes sous différentes formes et différentes recettes : spaghettis, ravioli, tagliatelle, lasagne… tout est possible grâce au pouvoir d’une machine à pâte.
Réussir des pâtes fraîches maison exige une grande habileté, un savoir-faire impeccable et même qu’une maîtrise parfaite de la préparation de pâte. Travailler les pâtes n’est pas chose aisée si on exerce la force de nos mains pour le pétrissage. Certains individus utilisent un robot pétrin, d’autres, un rouleau à pâtisserie mais ici, on va utiliser un laminoir.
Donc, pour une pâte fraîche, on peut réussir à en faire 2 ou 3 portions en 10 minutes soit aux alentours de 250 g. En utilisant une machine à pâte, plus besoin de travailler la pâte, on effectue le pesage, on verse les ingrédients et on appuie sur le bouton et c’est tout. Au fait c’est cette machine de guerre qui va faire le reste.
En général, les deux principaux ingrédients sont la farine et les œufs entiers et parfois on ajoute un peu d’huile de coude pour bien ramollir la pâte. Donc, autant alors choisir la meilleure machine à pâte pour réussir ses pâtes fraîches comme on les aime.
Quel est l’intérêt d'un laminoir ?
Un laminoir est un appareil très précieux pour les professionnels mais cela peut être aussi un bon atout pour les amateurs. Utiliser une machine à pâte permet d’aplatir impeccablement la pâte, on pourra également personnaliser la pâte selon la taille et l’épaisseur désirée. Mais c’est aussi un appareil multi-usage.
L’intérêt d’un laminoir est très simple : le gain de temps !!! Un temps réduit peut être avantageux surtout si on désire préparer rapidement le repas avant l’arrivée des invités par exemple. Mais une machine a pate fraiche est bien plus qu’une meilleure alliée du temps.
On l’utilise en effet pour garantir une bonne production homogène des pâtes. Ainsi, le goût restera le même pour chaque portion. Un laminoir sert donc à bien aplatir la pâte et à la ramollir également. On peut alors se permettre autant de créations de pâtes avec cette machine. D’autre part, elle reste aussi une bonne alternative au rouleau à pâtisserie. Ce qui évitera de rater son coup et d’avoir les mains épuisées. D’ailleurs, cela fait partie des principaux atouts d’un laminoir a pate.
Enfin, un détail et pas forcément des moindres est qu’une machine a pate electrique permet de créer plusieurs formes de pâtes comme la tagliatelle, façon nouille, macaroni, spaghetti, penne, etc.
Comment s'utilise un laminoir ?
L’utilisation d’un laminoir est assez simple. Il faut d’abord préparer la pâte, laquelle prend énormément du temps puis, on règle le laminoir pour une structure plus large, on présente la pâte et le rouler. Mais en général, l’objectif est de bien aplatir la pâte en utilisant la même technique sauf qu’on utilise une machine et non un rouleau.
Une pate fraiche maison peut être préparée dans un laminoir. Mais il faut d’abord préparer la base de la pâte puis on la passe au laminoir pour obtenir une structure assez large. En principe, la technique reste la même à la seule différence est qu’on utilise le laminoir au lieu d’un rouleau à pâtisserie. L’objectif est donc de pétrir la pâte, ensuite de l’aplatir en augmentant petit à petit un cran. Les étapes paraissent complexes au départ, mais au fil du temps, on deviendra des habitués de cette machine.
Mais pour la pâte fraîche, il suffit de verser les ingrédients dans la machine et de la laisser faire selon la forme que vous désirez.
Quels sont les meilleurs laminoirs sur le marché ?
Les meilleurs laminoirs sur le marché figurent celles de Avance, Viva, Philips, Domoclip, Imperia. Ce sont des marques de confiance lorsqu’on souhaite profiter de nombreuses fonctionnalités des machines.
Sur le marché, on retrouve une sélection pointue des laminoirs mais il est toujours recommandé de se tourner vers des marques phares comme Philips, Imperia, Avance, Domoclip et Viva. Mais il y en a d’autres !