Le chafing dish est un ustensile de cuisine professionnel, dont le rôle principal consiste à maintenir les plats au chaud. Généralement, le chafing dish intervient dans la mise en place des buffets. Comment bien utiliser un tel dispositif ? Quels sont ses différents usages ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir, dans la suite de ce guide.
Un chafing dish : c'est quoi exactement ?
Le chafing dish, que l'on pourrait traduire par "chauffe-plat" en Français, se compose d'un bac à eau et d'un bac à nourriture dont la capacité varie, ainsi que d'un couvercle. Les fournisseurs proposent aujourd'hui aux professionnels de la restauration des chafing dishs à couvercle amovible ou "roll-top", ce dernier étant bien plus pratique à utiliser, mais aussi plus hygiénique. En effet, un chafing dish professionnel avec couvercle roll-top évite la formation de bactéries et simplifie le service, notamment pour les clients. Le chafing dish équipé d'un couvercle amovible doit être complété par un support, afin de pouvoir poser le couvercle en toute sécurité.
Le chafing dish est en réalité un réchaud, fonctionnant comme un bain-marie. Le réchaud chauffe un premier bac. La température de celui-ci augmente, permettant de maintenir au chaud la nourriture contenue dans un autre bac, à l'intérieur de ce dernier. Précisons également que le chafing dish se compose d'un matériau très apprécié dans l'univers de la cuisine : l'inox. Celui-ci reste stable, même lorsque la température augmente.
Le chafing dish, pour remplacer le bain-marie ?
Comme nous venons de le voir, le chafing dish fonctionne de la même façon que le bain-marie, par chaleur indirecte. En revanche, alors que le bain-marie peut être utilisé pour la cuisson des aliments, ce n'est pas le cas du chafing dish. En effet, celui-ci est conçu uniquement pour réchauffer les aliments et les préparations. Il peut accueillir les plats tout juste sortis du four, de la poêle ou de la casserole, mais ne peut en aucun cas remplacer ces différents équipements.
Le chafing dish, pour les buffets à volonté
Puisque sa fonction principale consiste à garder les préparations à bonne température, le chafing dish est l'équipement idéal dans la mise en place des buffets chauds. Il peut donc être utilisé par les restaurateurs, mais aussi par les traiteurs, dans le cadre d'un buffet d'entreprise par exemple.
Quels sont les différents chafing dish disponibles dans le commerce ?
Les professionnels de la restauration ont le choix, entre plusieurs modèles de chafing dish. Découvrez leurs caractéristiques.
Le chafing dish fonctionnant à l'électricité
Ce type d'appareil est particulièrement sûr et fiable. En effet, il ne génère aucune flamme puisqu'il fonctionne à l'électricité. En revanche, il nécessite évidemment la présence d'une prise, pour pouvoir fonctionner.
Le chafing dish à combustible
Ce dispositif, comme son nom l'indique, crée de la chaleur grâce à un combustible capable de produire une flamme lorsqu'il est allumé. Plus polyvalent que le précédent équipement, il permet une utilisation plus pratique grâce à sa mobilité.
Comment utiliser le chafing dish en toute sécurité ?
Le chafing dish est un appareil qui doit être manié avec précaution. Voici nos conseils d'utilisation.
L'installation
Pour commencer, il est nécessaire de déterminer l'emplacement de l'appareil. Cela est vrai, surtout si vous avez opté pour un chafing dish électrique. En effet, une fois en marche, il faut absolument éviter de déplacer cet équipement.
La préparation
Si vous disposez d'un chafing dish à combustible, dans ce cas, ajoutez le produit dans le brûleur. Attention : le brûleur ne doit pas être en marche au moment de verser du combustible. Ajoutez ensuite la quantité d'eau nécessaire dans le bac dédié, en respectant les recommandations du fabricant.
L'allumage
Lorsque le brûleur est alimenté et que le bac à eau est rempli, vous pouvez alors mettre le feu au combustible. Si vous avez opté pour un chafing dish électrique, dans ce cas, il vous suffit de le brancher.
Attention : avant d'enflammer le brûleur, vous devez vous assurer que le combustible ne fuit pas.
Le préchauffage du bac à eau
Laissez le chafing dish fermé pendant quelques minutes, afin que le bac à eau puisse chauffer et atteindre la température souhaitée. Vous pouvez alors y installer le bac contenant la nourriture.